Raids
Raid Environnement, Saint Martin des Noyers, 15 septembre
Raid Sportif Saint Martin Des Noyers, Dimanche 14 septembre 2014
Nous revoilà parties en ce dimanche matin ensoleillé, pour le dernier raid de la saison que l’on s’est programmé. Il a lieu à Saint Martin des Noyers (raid obligatoire, « c’est quand même ici que j’ai grandi m’avait dit Amélie ! et puis, c’est une première à St Martin »).
Nous voici donc au château de la Grève, sur un très beau site. 3 équipes du Raid’Yon prennent le départ.
Pour nous Raid’Yon les filles, une nouvelle coéquipière, Nathalie, de Sensas’Yon Raid qui a accepté de nous rejoindre, et ça nous fait vraiment plaisir d’être en équipe avec elle. Du coup, Sandrine (Dubois notre fervente supportrice) a renommé notre équipe « la force tranquille »…. Mouais, tranquille je sais pas … comme d’hab. on ne fait pas trop nos fières au départ, le stress est là, on ne change rien ! Et pour la force, on te dira à la fin Sandrine !
9h30, top départ en musique pour un prologue de 3 kms. Ouh là, il fait déjà chaud et on va un peu vite non ?
On enchaine avec 4 kms de VTT en suivi d’itinéraire. J’oriente, j’ai bien mis mes lunettes, et pourtant … je zappe la première bifurcation, ça commence bien ! On perd quelques minutes. Pas contente du tout, mais ça remet dans le bain.
Nous arrivons quand même place de l’église de St Martin pour le départ d’une CO de 4 kms. Amélie oriente et c’est Nath qui poinçonne, ça se passe bien jusqu’à la dernière balise … qui est de l’autre côté du ruisseau. C’est mon bizutage ? nous dit-elle, sans hésiter à mettre les pieds dans l’eau !
Retour à l’église pour une nouvelle section VTT de 4.5kms qui nous emmène au tir à la sarbacane.
C’est Amélie, notre pro du tir (un papa chasseur), qui s’y colle. 2 flèches à mettre au centre de la cible pour pouvoir repartir. Quelques minutes seulement pour elle et l’on repart en VTT pour 10kms avec 2 cartes « superposées » : une carte IGN et une carte détail IOF. C’est toujours Nath qui poinçonne et qui a droit à son 2ème bizutage !!! Une balise à aller chercher à 73 mètres, à 4 pattes dans un tunnel, aïe, super dur ! Elle ressort en nage et essouflée mais avec le sourire, pour l’instant on n’a pas raté une balise !
Cette portion VTT se termine autour du lac de la Vouraie et nous emmène au ravito + départ canoë avec parcours mémo. Ca reste notre épreuve favorite !!! alors, on a fait nos plans avant. Nath à l’avant, Amélie au milieu pour assurer l’ambiance (et l’ambiance est bonne !), et nous guider. Moi, je suis derrière. On croise Eric et son équipe qui se charge de nous doucher comme il faut au passage ! Rrrh !
Ca se passe bien, une première balise, une 2ème balise … on tenterait bien un petit changement à l’avant ? Eh bien … finalement, non, un tête à queue direct alors … on reprend nos places initiales. Retour au port et c’est reparti pour une CO de 4kms, avec Amélie qui oriente et cette fois, je poinçonne !
Ouh là là les jambes sont lourdes, une vraie côte aller-retour pour démarrer, on repasse vite fait par le départ canoë pour changer de côté, mais … on entend des petites voix crier non?? Oui, oui, ce sont nos petites familles et amis qui sont là pour nous encourager … à la sortie du canoë !!!! Eh bien, non, pour une fois, on est en avance sur les barrières horaires !!! Quel plaisir de les voir quand même, ça nous rebooste et les jambes sont finalement un peu moins lourdes. Bonne CO, avec de belles côtes qui chauffent bien les cuisses, du traçage, et retour au ravito pour attaquer l’avant-dernière portion.
5.8 kms de road book VTT . J’ai la carte et Nath s’occupe de compter ! C’est en bas d’une belle descente qu’on laisse un peu les VTT pour aller sur le terrain de moto cross. Il reste une épreuve surprise à faire, appelée « swing golf ».
Et pour swinguer on a swingué. !! 2 balles de golf à placer au centre d’un cercle rouge. Je tente la 1ère, et après une trentaine d’essais infructueux, je laisse le club à Amélie qui en tente au moins autant avec quand même une balle au centre ! Finalement Nath prend le relais.On commence à s’énerver. C’est pas possible, on ne va pas perdre tout notre temps ici. Nos supporters n’ont pas trouvé le chemin pour venir nous voir … dommage, ils nous auraient vu un long moment !! Car, en attendant, Nath arrive également à ses 30 tentatives sans succès. Je reprends le club, je m’applique, mais, c’est toujours à côté !!!!! Allez, Amélie reprend les choses en main et fini par mettre une 2ème balle dans le fameux cercle … Yaouh !! On peut enfin repartir.
On termine par 15kms de VTT sur carte IGN en suivi d’itinéraire avec, en cours de route, la dernière balise à mémoriser. Les jambes sont fatiguées mais ça sent la fin et il n’est pas si tard que l’on pensait.
Un final avec retour au château de la Grève, un passage en VTT dans le château, dans la pénombre, pour poinçonner la dernière balise. Yes, on les a toutes … retour au grand jour et là … quelle fête. Nos supporters sont bien là et un petit coup d’émotion nous gagne . Merci à eux c’était super de vous avoir.
On nous appelle pour la photo d’équipe et les cadeaux. Il est l’heure d’aller manger.
Au final une 1ère place féminine (sur 2 équipes) et une 13ème place au général. Bravo et merci à l’équipe de Saint Martin pour ce premier raid très réussi. Merci à Nathalie d’avoir accepté de faire ce raid avec nous, on espère qu’il y aura d’autres fois.
Bravo à l’équipe Raid’Yon 3 qui se classe 3ème et l’équipe Raid’Yon les Noyers qui se classe 21ème.
RAID MELUSINE, raid aventure, 28 Juin
Voilà plusieurs saisons qu’on entend parler de Mélusine… La fée ? La bière ? Mais non, le raid !!!
Alors, cette année, on se lance avec une équipe de choc : « Raid’Yon les filles ». Nadège (c’est le GIGN en puissance), Hélène (la douce guerrière) et moi (il y a plein de qualificatifs qui me viennent à l’esprit : râleuse, peureuse, gourmande … mais ça, ça n’a rien à voir avec le sport sauf aux ravitaillements)…
Bref, nous voilà parties en ce dimanche matin humide. On est hyper motivées… et légèrement stressées.
Sur la zone de départ, les équipes féminines se font rares… C’est sûr, on va faire un podium. Y’a quasiment que nous.
Bien attentivement, on suit le briefing… Et là, c’est l’heure du départ… Ca stresse (j’irai bien aux toilettes pour la 3ème fois…mais non, on n’a plus le temps).
Top ! C’est partiiiii !!!! Nadège commence le 1er tour de course à pied et ça va vite. Elle me passe le relais… Youhou ! Tout le monde court hyper vite pour ce tour d’échauffement. Pas le temps de découvrir ce joli bourg de Vouvant mais je m’aperçois vite que c’est vallonné…
On poursuit avec un road book VTT avec la boussole et des photos. C’est Hélène qui oriente. On discute, on échange… Pppssssshhhhh, c’est le drame : une crevaison pour Nadège. On a seulement fait quelques kilomètres. Et là, j’entends Eric qui me répète : « tu devrais essayer de changer une roue avant le raid… ». Bon, on fait quoi ? Après un essai avec la bombe anti-crevaison, on s’arrête pour changer la roue (enfin, moi, j’observe car évidemment, je ne me suis pas entrainée et il n’y a pas de bassine d’eau, ni de rustine comme j’ai lu dans les bouquins de sciences…). Donc, les filles sont au taquet. Il y a même une équipe masculine qui vient à notre secours (Etre une équipe féminine offre des avantages) et un gentil petit papy qui prête une pompe…. Et c’est reparti...
Cette épreuve nous conduit au départ d’une CO dans les ronces… Hélène et moi, on y court. Ca pique un peu quand même. Y’a des balises partout, des leurres… On vérifie, on s’assure de notre pointage. Et on ressort de ce petit bois.
On retrouve Nadège et nous repartons pour du VTT. Y’a de la boue, des côtes, des trous d’eau… C’est galère !!! Et, je râle, je ronchonne… Je suis à la traine. « Attendez-moi ! ». Je ne leur dis pas mais je le crie tout bas…
Enfin, un ravitaillement… Ouais ! Du chocolat, des oranges, des cacahuètes … et même du saucisson (N’est-ce pas Nadège ?). On avait quand même une petite fringale.
Arrive enfin notre épreuve favorite : le canoë. Après « moultes » discussions, c’est Hélène qui barre, et Nadège qui bourrine devant… Moi ? Je prends la douche. Hélène aussi d’ailleurs. On est éclatées de rire… Il faut aujourd’hui remercier Bertrand pour ces conseils théoriques, certes, mais efficaces : Hélène barre comme une championne. C’est décidé, c’est elle qui s’y colle dorénavant.
Puis, c’est une CO d’1h15 qui nous attend dans la belle forêt de Mervent. On reconnait les passages de cet hiver lors du « challenge orientation ». On court, on pointe, on oriente… Le temps passe vite et il faut rentrer… On laisse 3 balises. Dommage !
Nous voilà au PC… On commence à fatiguer… On grignote encore un peu… Et, on remonte sur nos vélos. Y’a une carte ? C’est fléché ? Je ne sais pas… moi, je suis crevée… alors je suis… à la traine !
C’est l’heure du trail au bord du lac de Mervent. C’est sympa, il fait beau… Ca fait du bien de se dégourdir les jambes après toute cette crispation sur le vélo. On est un peu hésitante sur le trajet… Mais, on poinçonne les balises et on rentre… (pas à la maison… c’est pas fini).
On récupère une nouvelle carte pour la VTT ‘orientation. On trace les quelques balises avec un « carré de report », une nouveauté pour nous. On fait vérifier notre carte. Il n’y pas d’erreur, on peut y aller… Hélène oriente, Nadège poinçonne et moi, j’essaie de les rattraper. Bref, je suis fatiguée. Et j’ai du mal à prendre plaisir sur cette épreuve… Je suis lasse…
Mais, de l’autre côté du pont, une voix mélodieuse, envoutante (militaire) nous interpelle. La fée Mélusine ? Ah non… C’est Stéphane qui nous encourage… Du coup, on est remotivé. Il faut faire bonne figure… On sourit… On fait « coucou » (Il prend des photos quand même). Il reste une dernière côte (une piste noire au moins). Elle est interminable…
Ca y est ! On va descendre du vélo pour une CO photos. Ah non ? Il est trop tard, nous dit-on. Il ne nous reste plus qu’à rentrer… en VTT.
On a bientôt fini. Alors, on pédale, on pédale, on pédale… Et nous retrouvons l’imposante tour Mélusine. C’est terminé !
Il est tard. Nous bouclons ce parcours en plus de 8 heures. On est ravi. Le préfou nous attend, la bière aussi. On casse la croûte et on se dit que c’était chouette, qu’on reviendra…
« Première féminine », ça le fait, quand même ?
Bravo aussi aux garçons (Raid’yon l’étoile et Raid’yon à suivre) pour leurs belles performances.
Merci à vous les filles… Et c’est promis, pour l’an prochain, je progresse en vélo…
Amélie
RAID MELUSINE, 28 juin
Papa, je veux faire … avec toi.
Ne vous m’éprenez pas, après le « Papa, j’ai 14 ans, je veux faire une CO avec toi. », je viens d’avoir droit à « Papa, j’ai 12ans, je veux faire un raid avec toi. »
Très bien, on est parti pour le « raid Mélusine découverte ». Deux sorties par semaine pendant un mois et demi, et nous voilà arrivé au jour J.
Préparation du pactage. Je me mets la pression pour que tout se passe bien, mais je fais facee à une zenitude ambiante agaçante. « Vous avez mis vos gants de vélo ? », « ben, euh… ». Bref, 9h30 dans la voiture et nous commençons par les imprévus. Réparation d’une vitre avec un sac poubelle et nous voilà enfin parti avec une jolie voiture customisée. Sur la route, la pluie s’invite, le moral en prend un petit coup, mais bon.
Arrivé à Vouvant, perception des dossards et de l’équipement. Il faut mobiliser les troupes car la zenitude est toujours présente et le breifing est dans 5 minutes.
Nous laisserons donc les enduros faire le canoë puis nous partirons. Les canoës reviennent un par un, les filles préfèrent un vert et jaune, c’est plus joli et ça va mieux avec leurs chaussettes… On met les gilets, et nous mettons l’embarcation dans le bon sens quand un cri surgit « AHHH !!! Une araignée… » Dans ces moments là, tu te sens tout seul face aux éclats de rire général. « Ben quoi ? ». Emma dans toute sa splendeur. Au moins il y a eu un fils rouge pour toutes les équipes que nous avons croisées.
Top départ pour le canoë, tout se passe bien, on n’est même pas dernier. La pluie s’est arrêtée, mais on est trempé quand même.
Carte VTT en mains, perception de nos montures et nous sommes partis pour une belle montée. Pas facile pour les petites jambes pas encore échauffées, on poussera les VTT. « Romane, tu gênes, décales toi… pas au milieu… » Désolé pour l’équipe qui a fait comme nous sous la contrainte. Aller, on pédale et les chemins s’enchaînent. Le rythme n’est pas rapide mais on avance. Milieu de parcours, des fans de bricolage sont les mains dans le dérailleur. Manu, l’autre équipe du raid yon en découverte, est en panne. Je lui laisse mon dérive chaîne, une attache rapide et nous reprenons notre carte. Quelques intersections plus loin, une petite gourure, la route ne correspond pas, même pas grave nous rattrapons le chemin sans problème.
Pas de pause souhaitée par mes 2 raideuses en herbe, on attaque le road-book en bike&run. Elles font le bike et moi le run avec la carte. Aucun souci, elles nous ont géré ça impeccable avec un bon moral en trouvant nos premières balises.
Ravitaillement, on est parti pour la CO de 15 balises. On fait une heure et on avise. Nos débutantes on découvert la joie de grimper à droite, redescendre, traverser la rivière, monter à gauche, retraverser la rivière… mais avec la banane s’il vous plait. Un petit azimut à travers les fougères… Au bout de 6 balises et une heure de course, la pluie a raison de la motivation et nous décidons de rentrer car il nous reste encore 10km de VTT. A notre grande surprise, nous sommes partis les derniers sur la CO, et nous rentrons les premiers. L’inquiétude se lit sur les visages de l’organisation.
Petit ravito pour la forme et on repart vite avant de claquer des dents. Nous trouvons une âme seul (pour cause de casse de co-équipier) qui souhaite rentrer avec nous. Evidemment, sans porte carte, avec une carte papier, vu les conditions météo… Il est prévenu, nous, c’est le rythme touristique. De toute façon c’est un gars bien, il a fait le raidyon 3 fois. On se remet sur les VTT, et on rentre dans la carte doucement. Après
4h40 de course pour 28km. On est trempé mais contant.
Ce raid découverte était très sympa. VTT’O et bike&run, très bien, mais la CO un peu difficile pour des débutants je pense. Ceci dit, on l'a fait et on est prêt à repartir, mais sans la pluie.
Et quand plusieurs personnes demandent « Mais vous avez quel âge ? » avec un regard admiratif, c’est papa qui est fier.
J’ai une petite dernière qui réclame aussi, vous n’auriez pas un ULTRA ouvert à partir de 10ans ????
Fabrice
Raid Flying Avent'Hure, Fressines (17) les 05 et 06 Avril
Raid qui se court par équipe de 2.
2 équipes engagées sur l'ultra qui se court sur 2 jours, et qui avoisine les 160 km: Les désormais célèbres "Raid Yon droit au but" (Jean Chou et Cyril) et une nouvelle doublette en raid , les "Raid Yon les hortensias" ( Christophe et Eric). L'ultra compte pour la 4eme manche du challenge national des raids. Ca promet des équipes avec un gros niveau !!
Une équipe engagée sur la Tit Avent'Hure qui se court sur le dimanche et qui est sensée avoisiner les 60 km. Il s'agit d'une équipe 100% féminine: "Raid Yon les filles" ( Hélène et Amélie) qui se lancent pour la première fois sur cette distance....
Préparation minutieuse du packetage pour 2 jours, on a la chance d'avoir un camping car, cool, pas besoin d'emmener la moitié du garage avec nous ( tentes, tables, chaises, réchauds...), et plus de confort.
Chacun a cherché à se préparer au mieux, mais au moment de s'élancer, tout le monde se demande si ça suffira....
A 14 heures, c'est le départ pour 65 équipes, en musique, pour un prologue de 3,5 km en CaP, puis CO relais avec 5 balises à pointer à tour de role. Ca part un peu vite, mais il faut évacuer le stress.
On enchaine par 12.5 km de VTT sur carte IGN. Les km annoncés sur nos raid book sont souvent hors taxe... et on rencontre nos premiers chemins boueux... Cyril et Jean Chou sont bien, on ne peut pas les suivre. De notre côté, c'est Christophe qui oriente sur les parties vélo, moi (pour ceux qui connaissent mon niveau technique en vtt) j'ai assez à faire à m'occuper de moi et de mon vélo...
On arrive à une CO autour d'un lac, pas toujours facile, avec de nombreuses clôtures infranchissables et des balises toujours placées du mauvais côté de la clôture....
C'est reparti pour 19 km de VTT toujours en suivi d'itinéraire sur carte IGN. Longue session vtt, et surtout très boueuse. Je pense qu'on passe + 7 km à côté du vtt à le pousser ds la boue. Ca glisse terriblement. Petite balise "acrobatique" à pointer sur la fin, en haut d'un flet de corde, sympa.
C'est ensuite l'épreuve spéléo pour Christophe et tir à l'arc pour moi. 3 cibles à tirer pour potentiellement 15 min de bonus à gagner. Je n'en ramènerais que 10.
On enchaine ensuite sur une CO urbaine avec photo. 18 postes sur carte cadastrale, et on doit retrouver quelle photo correspond à quelle balise. Vraiment sympa et ludique, on a bien aimé.
Puis on repart pour 6 km de VTT en road book photo. Sympa également. On arrive au départ du bike and run (6 km) alors que Cyril et Jean Chou en repartent. Il commence à faire sombre, et la fatigue commence à se faire sentir. On a un coup de moins bien, mais tout va encore bien.
Il fait quasi nuit quand on remonte sur les vtt pour 10 km de suivi d'itinéraire sur carte IGN. On va retrouver LA CO nocturne de 11 km....
Ca va piquer !!!
Il faut tracer les 20 balises avec le carré de report... Kécécé ?? Avec Christophe, on avait un peu répété à la maison, mais sur site, avec la fatigue, on a un peu tout oublié. On retourne voir le commissaire de course: " heu, comment on se sert du carré de report déjà ??" La grande classe...
Enfin bon, on repige le truc, on trace nos balises et c'est parti. Carte au 1/7500eme avec pas mal de coteaux. La fatigue est + présente et on n'est moyennement motivé pour cette CO. Il est 21h15. Il faut se mettre dedans et ça n'est pas simple. Je commence par confondre le nord et le sud, ensuite on perd pas loin d'1/2 h à chercher un raccourci que jamais on ne trouva... Aïe aïe aïe. La CO est très technique, surtout de nuit. On pli les gaules au bout de 2 h, on a pointé 11 balises sur 20... Il est 23h15.
Il reste encore 12,5 km de vtt sur carte couloir. Le parcours est roulant, on rentre "dard-dard", mais il est quand même 1 h quand on arrive à Fressines. On retrouve Cyril et Jean Chou. Le temps d'une bonne binouze, de la douche et du repas, on ferme les yeux à 3 heures. Le réveil sonnera ds 3 h......
DRININININGGG !!! Bonjour il est 6 h, debout la dedans, il y a toute un journée de raid qui nous attend, et il pleut... YOUHOU !!
On prend connaissance du classement de la 1ere journée. Les Raid Yon droit au but sont 44eme ( ils se sont déchirés comme nous sur la CO nocturne et ça leur coute très cher....) et nous 51 eme.
La bonne nouvelle c'est qu'on retrouve les filles.
A 8 heures, c'est le départ en même temps que la Tit Avnet'Hure.
Prologue de 2 km en CaP, puis VTT. Ca bouchonne un peu et avec Christophe on se perd à une intersection. Je vous passe les péripéties, mais on perd facile 1/2 h. De plus, mon dérailleur fait des siennes, et je pete ma chaine à 1km500 du départ de la CO forêt. On termine la portion vtt comme on peut. On repart la chaîne, et on lui ote 5 maillons.....Il va falloir terminer le raid avec 4 vitesse, 2 sur le petit plateau et 2 sur le plateau du milieu.... D'ailleurs à ce moment là on se demande si on va vraiment le finir ce raid. On est hyper méga à la bourre. On nous dit déjà qu'on sera shunté pour les épreuves de canoë et de trail O.... Dur dur, on prend un gros coup au moral.
Mais bon on veut faire cette CO dans la forêt domaniale de l'Hermitain, après on verra. 18 postes à pointer en ordre imposé. On se remet dedans et prenons finalement beaucoup de plaisir. Super carto.
C'est reparti pour près de 10 bornes de vtt O. Je me démerde comme je peux avec mes 4 vitesses et ça le fait pas trop mal. On arrive donc sur la zone de canoë + trail O qu'on ne fait pas.
Christophe tire à la carabine et ramène 29 min de bonus sur 30 possibles, meilleur score de l'ensemble des raideurs, chapeau !! Comme quoi ça a du bon la chasse...
On a 15-20 min à consacrer à la CO semi urbaine de la Mothe St Héray. Ensuite il faudra penser à rentrer ( 21 km de VTT O) , la barrière horaire étant fixée à 15 h à Fressines. On pointe 8 balises sur 14, puis c'est le retour en VTT O. Les jambes commencent à être vraiment dures, je pioche sur les 10 derniers km. Christophe nous trouve des raccourcis malins dont il a le secret. On srre les dents et arrivons à 14h57, HEUREUX !!
Au final, on termine 48eme, et les Raid Yon droit au but 39eme.
A leur grande surprise, les filles font un podium, deuxième équipe féminine sur le Tit', et pourtant tou ne fut pas si simple semble-t-il.... !!! On est très fier d'elle, et on entend des Youhou dans la salle pour les féliciter.
On est tous content d'avoir vécu cette belle aventure sportive ensemble. Moi j'ai adoré partagé ça avec vous. Merci donc à mon Christophe, on fait une belle équipe je trouve. Merci à Cyril et Jean Chou, et bravo à tous!! Merci et bravo aux filles d'apporter une trophée au Raid Yon, car sans vous... à part la course en sac de la kermesse..., on ne ramènerait pas grand chose...
Eric.
Le compte rendu des filles
Dimanche 6 avril 5h50 … c’est le réveil ça ?? Ah oui, dans 30’ départ pour Fressines (près de Niort). C’est vrai, nous avons signé pour le Tit Avent’hure du raid Flying Avent’hure. 55 kms de vtt’o, kayak o’, co, tir à la carabine à enchainer et tout ça entre filles (équipes de 2).
Arrivées sur place on file au PC après la bise aux 2 équipes du Raid’Yon déjà sur place. Feuille de Raid Book … 55kms ? Ah non, finalement ils ont modifié un peu, ce sera 70 kms !!! Pas prévu ça, nous !
Départ la boule au ventre. 2 kms de trail …. Finalement ça détend un peu et c’est parti.
On enchaine sur une vtt o’ 21kms. Pas de grosse erreur d’orientation mais déjà gadoue, pierres, chemins creux bien techniques.
A suivre kayak o’ 2.5kms retour à 1.5 kms et 1 balise sur 2. « Ben alors les filles on vous croyait championnes » !! … eh bien non, décidément va falloir qu’on s’entraine, mais là, on shunte la seconde balise.
Tir à la carabine pour ma cop’équipière, un papa chasseur, alors c’est elle la pro … sans souci elle nous ramène 21 points.
Micro pause et co urbaine, 1 sans faute pour mon orienteuse et on valide toutes les balises.
On enchaine avec 9 kms de vtt’o, pas de souci d’orientation mais aïe … barrière horaire à 13h pour la co forêt qui suit. Ca tombe mal on arrive au départ course à 12h45. « Trop nul, on aurait bien lâché un peu nos vtt ».
Bon, on veut rester dans la course, pas le choix, on shunte cette co et on repart sur la vtt couloir de 9 kms. Dur pour les cuisses ce vtt. « Y’a de plus en plus de gadoue non ? »
Mais, ça y’est on arrive enfin sur une co, cool !… Oui, mais :
« Attention les filles, il reste un road book, (11kms) bien physique, pour rentrer. Barrière horaire d’arrivée à 15h »
« Ah bon, et combien de temps pour ce road book ? »
« 30’ pour les bons »
« Et pour les moins bons ? »
« 1h environ »
« Oh non, c’est pas vrai !»
Eh bien, il nous reste 15’ pour rafler quelques balises, et les jambes sont lourdes, 4 balises sur 12. Trop galère…. ! Faut reprendre les vtt quoi !!
Alors c’est repartit pour le vtt. Et ils avaient raison en plus … il en reste de la gadoue, des pierres des p’tits chemins bien techniques !! Mais on n’est pas là pour en laisser alors on donne tout ce qu’on peut et on la franchit cette ligne d’arrivée … bon d’accord il est 15h10, mais on a quand même réussit à faire 63 kms. Rincées et vraiment contentes d’avoir vécu ça ensemble.
On retrouve les gars pour la bière, bien méritée, reste les vélos à laver (et y’a de quoi faire !), et la douche froide (enfin … glacée) pour nous.
Finalement, on n’y croyait pas mais …. C’est bien nous «Raid’Yon les filles » que l’on appelle pour le trophée Tit Avent’hure 2ème équipe féminine. Et ça, ça vous redonne la pêche… et le sourire ! On avait dit quoi déjà ?? On voulait pas revenir ? Non, on a dû se tromper … c’est quand le prochain ?
«Eh, au fait, pour le trophée, on fait comment ? »
« Une semaine chacune ? »
« OK, tope là » !!!!!
Raid des Chaussées, 28 et 29 septembre 2013
Le Raid'Yon rentre dans la compo de 2 équipes élite cette année !!!
Laurent repart avec la même équipe que lors des 3 éditions précédentes. En plus, il a débauché Damien qui pensait bien être tranquille après son GRP... Enfin, je crois qu'il était bien content d'être là. Ils forment les Boys Band Raid'Yon.
Et puis Freddy du Raid Aventure Pays de Vie est venu prêté main forte à la seconde équipe constituée de Jean-Chou, Cyril, et moi même. Bibout, Christophe , Théo constituent notre belle et sympathique équipe d'assistants. Nous sommes les Cocktail Raid'Yon Pays de Vie. Un match dans le match s'annonce...
On se retrouve donc samedi matin à 8h30, au pied du podium du RDC, à Mortagne, pour écouter le briefing.
Briefing fortement attendu par de nombreuses équipes, l'organisation du RDC ayant communiqué à minima, certainement pour entretenir le mystère sur ce fameux RDC 20ème du nom.... Jean Chou prend la place du remplaçant pour le début. On ne veut pas se le trimbaler ds le canoë avec Cyril...
8h45, les fauves sont lâchés, on part pour un prologue, on boucle à tour de rôle un circuit de 2 km qui nous fait passer par les fameuses marches de Mortagne. On se met vite dans le rouge.
Ensuite on part pour environ 6 km de canoë, 3 balises à pointer et 2 chaussées à franchir à l'aller et au retour.
Enchainement sur la CO. CO semi urbaine avec plusieurs balises à tracer, d'autres sont mémo. Temps limité à 1h20. Freddy est à la baguette, il a du jus, et est au four et au moulin. Derrière, on s'accroche ( surtout moi ). On boucle la CO en 1h02, on a toutes les balises. J'ai mêmes chopé des étoiles moi.
Du coup Je sors et Jean Chou rentre.
L'escalade est annulée pour cause de pluie. C'est moi qui devait m'y coller, et vu ma grande agilité, ça ne me déplait pas plus que ça.
Les gars partent pour 11km de bike and run saucissonnés, avec un parcours de CaP au milieu, puis 26 km de VTT en suivi d'itinéraire. Tout se passe bien, le rythme reste bon, et on se dit qu'on est ds le milieu du peloton. Mais ça, c'était avant le drame messieurs dames...On paume la puce sur la CO qui suit !!! Il faut absolument la retrouver sinon on peut rentrer à la maison.
Un concurrent d'une autre équipe la retrouvera, mais on passe bcp trop de temps sur cette CO, + 27 min par rapport au temps imparti, + les balises qu'on n'est pas allé pointer.... On se prend 4h30 de pénalité, aïe aïe aïe !!!!
Il reste à rentrer en VTT pour rejoindre Treize Vents et la tente. Crevaison après 30 mètres... Quand ça veut pas, ça veut pas.
Le moral n'est pas brillant, mais on est toujours là, et on compte bien en profiter jusqu'au bout, même si du coup, on sait qu'on finira ds les profondeurs du classements.
Freddy et Cyril nous rapportent 18' de bonus aux spéciales tir à la carabine et tir à l'arc.
La binouze, le flan et les pâtes nous requinquent, nos assistants sont aux petits soins, avant la CO nocturne où on continue d'accentuer nos pénalités. Cette CO est composée de 3 cartes. Sur la seconde, on s'entête sur une balise qu'on n'a pas trouvée. Conséquence, on rentre avec 1min 4" en retard, ne pointons aucune balise sur la troisième carte ( urbaine et plus facile ) dont une qui valait 45 min..... J'avais rejoint Freddy et Cyril pour cette CO, leurs jambes sont lourdes sur la fin.
On finit la journée à la 36eme place, sur 37....
Ensuite, douche et dodo.
On repart le lendemain: Jean Chou Freddy et Eric pour le relais, 6 km de bike and run 4 de canoë et de nouveau 4 de bike and run ( avec 1 vtt sur parcours bien vallonné ). Freddy est sur la réserve, c'est dur pour lui. Il sort ensuite et laisse rentrer Cyril. On ne changera plus maintenant. Cyril fait vraiment une grosse partie !
C'est parti pour 23 km de VTT en suivi d'itinéraire. Tout se passe bien, on a un bon tempo. On enchaine sur la CO à boucler en 1h10. Il y a des coteaux bien pentus et le dénivelé fait mal aux jambes. On laisse une balise, mais en récupérons 2 bonus ( mauvais choix stratégique je pense après coup). Ceci dit, on boucle en 1h02, on est content de cette CO, où on a tout donné.
On repart pour 13 km de VTT. Le rythme reste bon, on rattrape et doublons régulièrement des groupes. On retrouve nos assistants à 10 km de l'arrivée, leurs encouragements font chaud au cœur. On grignote, buvons et repartons vite pour les 10 derniers km de ce RDC, un trail qui s'annonce bien long. Jean Chou est dans le dur, et a très envie de marcher plutôt que de courir. Bon choix stratégique, on le met devant nous, c'est lui qui donne le tempo, et on l'aide à repartir par une petite poussette quand c'est nécessaire. On trottine, pas vite, mais on avance. On fait tout ce trail collés serrés, et ça a qlqch de bon d'être soudés comme ça.
On retrouve nos assistants et supporters à proximité du château de Tiffauges, l'émotion est intense. On récupère Freddy et un de nos assistants ( Bibout ). On escalade les murailles du château ensemble et franchissons la ligne d'arrivée. Quelle bonheur !!!!
On finit cette journée à la 16 eme place.
Je crois qu'on est tous vraiment content. L'histoire de la puce restera une anecdote croustillante....
On reviendra pour faire mieux.... l'année prochaine ??
les Bad Boys Raid'Yon se classent à une belle 19 eme place. Bravo à vous les gars.
Bravo aussi à nos potes de Alarache qui finissent 22 eme.
Dernier coup de chapeau aux copains de Rando Raid 85 qui gagnent en espoir !!!
Grand Bravo messieurs !!!
Si vous le souhaitez, c'est maintenant à vous pour vos compte-rendus ou commentaires....