RAIDYON

RAIDYON

Raid Environnement, Saint Martin des Noyers, 15 septembre

Raid Sportif Saint Martin Des Noyers, Dimanche 14 septembre 2014

 

Nous revoilà parties en ce dimanche matin ensoleillé, pour le dernier raid de la saison que l’on s’est programmé. Il a lieu  à Saint Martin des Noyers (raid obligatoire, « c’est quand même ici que j’ai grandi m’avait dit Amélie ! et puis, c’est une première à St Martin »).

Nous voici donc au château de la Grève, sur un très beau site. 3 équipes du Raid’Yon prennent le départ.

Pour nous Raid’Yon les filles, une nouvelle coéquipière, Nathalie, de Sensas’Yon Raid qui a accepté de nous rejoindre, et ça nous fait vraiment plaisir d’être en équipe avec elle. Du coup, Sandrine (Dubois notre fervente supportrice) a renommé notre équipe  « la force tranquille »…. Mouais, tranquille je sais pas … comme d’hab. on ne fait pas trop nos fières au départ, le stress est là, on ne change rien ! Et pour la force, on te dira à la fin Sandrine !

9h30, top départ en musique pour un prologue de 3 kms. Ouh là, il fait déjà chaud et on va un peu vite non ?

On enchaine avec 4 kms de VTT en suivi d’itinéraire. J’oriente, j’ai bien mis mes lunettes, et pourtant …  je zappe la première bifurcation, ça commence bien ! On perd quelques minutes. Pas contente du tout, mais ça remet dans le bain.

Nous arrivons quand même place de l’église de St Martin pour le départ d’une CO de 4 kms. Amélie oriente et c’est Nath qui poinçonne, ça se passe bien jusqu’à la dernière balise … qui est de l’autre côté du ruisseau. C’est mon bizutage ? nous dit-elle, sans hésiter à mettre les pieds dans l’eau !

Retour à l’église pour une nouvelle section VTT de 4.5kms qui nous emmène au tir à la sarbacane.

C’est Amélie, notre pro du tir (un papa chasseur), qui s’y colle. 2 flèches à mettre au centre de la cible pour pouvoir repartir. Quelques minutes seulement pour elle et  l’on repart en VTT pour  10kms avec 2 cartes « superposées » : une carte IGN et une carte détail IOF. C’est toujours Nath qui poinçonne et qui a droit à son 2ème bizutage !!! Une balise à aller chercher à 73 mètres, à 4 pattes dans un tunnel, aïe, super dur ! Elle ressort en nage et essouflée mais avec le sourire, pour l’instant on n’a pas raté une balise !

Cette portion VTT se termine autour du lac de la Vouraie et nous emmène au ravito + départ canoë avec parcours mémo. Ca reste notre épreuve favorite !!!  alors, on a fait nos plans avant. Nath à l’avant, Amélie au milieu pour assurer l’ambiance (et l’ambiance est bonne !), et nous guider.  Moi, je suis derrière. On croise Eric et son équipe qui se charge de nous doucher comme il faut au passage ! Rrrh !

Ca se passe bien, une première balise, une 2ème balise … on tenterait bien un petit changement à l’avant ? Eh bien … finalement, non, un tête à  queue direct alors … on reprend nos places initiales. Retour au port et c’est reparti pour une CO de 4kms, avec Amélie qui oriente et cette fois, je poinçonne !

Ouh là là les jambes sont lourdes, une vraie côte aller-retour pour démarrer, on repasse vite fait par le départ canoë pour changer de côté, mais … on entend des petites voix crier non?? Oui, oui, ce sont nos petites familles et amis qui sont là pour nous encourager … à la sortie du canoë !!!! Eh bien, non, pour une fois, on est en avance sur les barrières horaires !!! Quel plaisir de les voir quand même, ça nous rebooste et les jambes sont finalement un peu moins lourdes. Bonne CO, avec de belles côtes qui chauffent bien les cuisses, du traçage, et retour au ravito pour attaquer l’avant-dernière portion.

5.8 kms de road book VTT . J’ai la carte et Nath s’occupe de compter ! C’est en bas d’une belle descente qu’on laisse un peu les VTT pour aller sur le terrain de moto cross. Il reste une épreuve surprise à faire, appelée « swing golf ».

Et pour swinguer on a swingué. !! 2 balles de golf à placer au centre d’un cercle rouge. Je tente la 1ère, et après une trentaine d’essais infructueux, je laisse le club à Amélie qui en tente au moins autant avec  quand même une balle au centre ! Finalement Nath prend le relais.On commence à s’énerver.  C’est pas possible, on ne va pas perdre tout notre temps ici. Nos supporters n’ont pas trouvé le chemin pour venir nous voir … dommage, ils nous auraient vu un long moment !! Car, en attendant, Nath arrive également à ses 30 tentatives sans succès. Je reprends le club, je m’applique, mais, c’est toujours à côté !!!!! Allez, Amélie reprend les choses en main et fini par mettre une 2ème balle dans le fameux cercle … Yaouh !! On peut enfin repartir.

On termine par 15kms de VTT sur carte IGN en suivi d’itinéraire avec, en cours de route, la dernière balise à mémoriser. Les jambes sont fatiguées mais ça sent la fin et il n’est pas si tard que l’on pensait.

Un final avec retour au château de la Grève,  un passage en VTT dans le château, dans la pénombre, pour poinçonner la dernière balise. Yes, on les a toutes … retour au grand jour et là … quelle fête. Nos supporters sont bien là et un petit coup d’émotion nous gagne . Merci à eux c’était super de vous avoir.

On nous appelle pour la photo d’équipe et les cadeaux. Il est l’heure d’aller manger.

Au final une 1ère place féminine (sur 2 équipes) et une 13ème place au général. Bravo et merci à l’équipe de Saint Martin pour ce premier raid très réussi. Merci à Nathalie d’avoir accepté de faire ce raid avec nous, on espère qu’il y aura d’autres fois.

Bravo à l’équipe Raid’Yon 3 qui se classe 3ème et l’équipe Raid’Yon les Noyers qui se classe 21ème.

 

 



02/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres