RAIDYON

RAIDYON

RAID MELUSINE, raid aventure, 28 Juin

Voilà plusieurs saisons qu’on entend parler de Mélusine… La fée ? La bière ? Mais non, le raid !!!

Alors, cette année, on se lance avec une équipe de choc : « Raid’Yon les filles ». Nadège (c’est le GIGN en puissance), Hélène (la douce guerrière) et moi (il y a plein de qualificatifs qui me viennent à l’esprit : râleuse,  peureuse, gourmande … mais ça, ça n’a rien à voir avec le sport sauf aux ravitaillements)…

Bref, nous voilà parties en ce dimanche matin humide. On est hyper motivées… et légèrement stressées.

Sur la zone de départ, les équipes féminines se font rares… C’est sûr, on va faire un podium. Y’a quasiment que nous.

Bien attentivement, on suit le briefing… Et là, c’est l’heure du départ… Ca stresse (j’irai bien aux toilettes pour la 3ème fois…mais non, on n’a plus le temps).

Top ! C’est partiiiii !!!! Nadège commence le 1er tour de course à pied et ça va vite. Elle me passe le relais… Youhou ! Tout le monde court hyper vite pour ce tour d’échauffement. Pas le temps de découvrir ce joli bourg de Vouvant mais je m’aperçois vite que c’est vallonné…

On poursuit avec un road book VTT avec la boussole et des photos. C’est Hélène qui oriente. On discute, on échange… Pppssssshhhhh, c’est le drame : une crevaison pour Nadège. On a seulement fait quelques kilomètres. Et là, j’entends Eric qui me répète : « tu devrais essayer de changer une roue avant le raid… ». Bon, on fait quoi ? Après un essai avec la bombe anti-crevaison, on s’arrête pour changer la roue (enfin, moi, j’observe car évidemment, je ne me suis pas entrainée et il n’y a pas de bassine d’eau, ni de rustine comme j’ai lu dans les bouquins de sciences…). Donc, les filles sont au taquet. Il y a même une équipe masculine qui vient à notre secours (Etre une équipe féminine offre des avantages) et un gentil petit papy qui prête une pompe…. Et c’est reparti...

Cette épreuve nous conduit au départ d’une CO dans les ronces… Hélène et moi, on y court. Ca pique un peu quand même. Y’a des balises partout, des leurres… On vérifie, on s’assure de notre pointage. Et on ressort de ce petit bois.

On retrouve Nadège et nous repartons pour du VTT. Y’a de la boue, des côtes, des trous d’eau… C’est galère !!!  Et, je râle, je ronchonne… Je suis à la traine. « Attendez-moi ! ». Je ne leur dis pas mais je le crie tout bas…

Enfin, un ravitaillement… Ouais ! Du chocolat, des oranges, des cacahuètes … et même du saucisson (N’est-ce pas Nadège ?). On avait quand même une petite fringale.

Arrive enfin notre épreuve favorite : le canoë. Après « moultes » discussions, c’est Hélène qui barre, et Nadège qui bourrine devant… Moi ? Je prends la douche. Hélène aussi d’ailleurs. On est éclatées de rire… Il faut aujourd’hui remercier Bertrand pour ces conseils théoriques, certes,  mais efficaces : Hélène barre comme une championne. C’est décidé, c’est elle qui s’y colle dorénavant.

Puis, c’est une CO d’1h15 qui nous attend dans la belle forêt de Mervent. On reconnait les passages de cet hiver lors du « challenge orientation ». On court, on pointe, on oriente… Le temps passe vite et il faut rentrer… On laisse 3 balises. Dommage !

Nous voilà au PC… On commence à fatiguer… On grignote encore un peu… Et, on remonte sur nos vélos. Y’a une carte ? C’est fléché ? Je ne sais pas… moi, je suis crevée… alors je suis… à la traine !

C’est l’heure du trail au bord du lac de Mervent. C’est sympa, il fait beau… Ca fait du bien de se dégourdir les jambes après toute cette crispation sur le vélo. On est un peu hésitante sur le trajet… Mais, on poinçonne les balises et on rentre… (pas à la maison… c’est pas fini).

On récupère une nouvelle carte pour la VTT ‘orientation. On trace les quelques balises avec un « carré de report », une nouveauté pour nous. On fait vérifier notre carte. Il n’y pas d’erreur, on peut y aller… Hélène oriente, Nadège poinçonne et moi, j’essaie de les rattraper. Bref, je suis fatiguée. Et j’ai du mal à prendre plaisir sur cette épreuve… Je suis lasse…

Mais, de l’autre côté du pont, une voix mélodieuse, envoutante (militaire) nous interpelle. La fée Mélusine ? Ah non… C’est Stéphane qui nous encourage… Du coup, on est remotivé. Il faut faire bonne figure… On sourit… On fait « coucou » (Il prend des photos quand même). Il reste une dernière côte (une piste noire au moins). Elle est interminable…

Ca y est ! On va descendre du vélo pour une CO photos. Ah non ? Il est trop tard, nous dit-on. Il ne nous reste plus qu’à rentrer… en VTT.

On a bientôt fini. Alors, on pédale, on pédale, on pédale… Et nous retrouvons l’imposante tour Mélusine. C’est terminé !

Il est tard. Nous bouclons ce parcours en plus de 8 heures. On est ravi. Le préfou nous attend, la bière aussi. On casse la croûte et on se dit que c’était chouette, qu’on reviendra…

« Première féminine »,  ça le fait, quand même ?

 

 Bravo aussi aux garçons (Raid’yon l’étoile et Raid’yon à suivre) pour leurs belles performances.

CLASSEMENT

Plus de Photos

Merci à vous les filles… Et c’est promis, pour l’an prochain, je progresse en vélo…

Amélie

 



08/07/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres