RAIDYON

RAIDYON

C.O.


CO du Raid Vallée de Poupet le 23 Février

Dernière co du challenge, une occasion pour améliorer le classement final, et surtout une occasion pour se faire plaisir une dernière fois cet hiver… En plus, le temps s’annonce sans pluie avec une température clémente : que du bonheur…

7h30 : je retrouve Damien, mon équipier du jour et nous faisons route avec Amélie et Hélène, représentantes féminines de choc de notre team du Raid’yon… Dans ce sport de brutes et de bourrins (y’a qu’à nous voir traverser les buissons…) je trouve ça génial de pouvoir partager nos avant et après courses avec des passionnéEs comme nous…

8h30 : nous arrivons sur place, avec comme d’habitude cette petite boule au ventre, qui disparait très vite, dès que les guêtres sont enfourchées, le dossard agrafé, et le camel-bag posé sur le dos…

Un petit café pour tout le monde, et nous voilà dans le sas de départ. Je dois orienter et Damien prend le pointeur.

Au programme, 41 balises dont 3 à tracer au départ pour 2h15 de course maxi. Objectif : boucler cette co et ne pas jouer « petit bras » comme au Poirée (on en laisse une car on n’a pas cru pouvoir la fermer… )

 

finalchall2014azimut.jpg

 

C’est parti. Nous décidons de la boucle approximative à effectuer et nous  attaquons par l’ouest sur la 3. On se met en jambe petit à petit… allez vers  la 8! et là un petit doute : on aurait du prendre la 5 avant, car nous allons devoir remonter vers le bourg. Tant pis, c’est fait maintenant, on prend la 15, puis on remonte vers la 5. Finalement, l’option n’est pas mauvaise car elle nous met sur le chemin de la 22 puis de la 13, en contournant une zone interdite.

Retour vers la 11, puis la 6. Ah traçage pour la 33 : on azimute, jauge la distance et direction les buissons dans un versant de colline en face de nous. Une longue transition vers la 41, face au vent, puis bifurcation dans le pré avec de l’herbe jusqu’aux genoux , vers le groupe des 18-10-23-7. Oups, on est bien chaud maintenant !  Tout va bien, on déniche  facilement les balises et le rythme est correct. On croise 2 équipes collègues, mais pas le temps de faire cosette. Direction la 24, puis la 34 : retraçage pour la 39 : à vue de nez au bord de l’étang 300 m plus loin. Allez vite on court là-bas, puis on remonte vers la 27.

Nous enchainons vraiment bien, en respectant les dénivelés : 20, 25, 17, 31. Beaucoup de barbelés à passer, le mieux est de s’attendre pour s’aider.   La 38 au bord du ruisseau, 37, 36 puis 28. Première partie de carte terminée, avant de traverser la route au passage obligé. Hum, 1h15, ça sent bon, on est dans les temps !

En fait, on franchît la route sous un pont, quasiment à la nage…  frisquet quand même. On attaque tout de suite par la 12. Non, pas la 9, on la fera au retour, mais la 26, puis la 40, ça pique dans ce coteau abrupt. La 35, et très vite, on traverse le ruisseau pour rejoindre la 9. Ça repique de l’autre côté du ruisseau. Ensuite, Damien me suggère à juste titre d’attaquer cette portion par le haut du plateau et la 32 : bonne pioche, on enfile très vite la 16, 21 et 29. Un petit peu de sanglier pour aller choper la 19, et nous voilà en approche du bourg de St Malo… La 1, la 14. Plus que 3, à prendre dans le bourg sur le chemin du retour, on garde le rythme : 4, 30 et la 2. Reste 300 m à faire. Courage. Stop en 1h 55.

Nous sommes vraiment satisfaits de notre course…  l’une des plus abouties de la saison, dans un très joli cadre.  16ème place finalement.  Un regret : que “notre” M. ne soit pas là... on l’aurait peut être chatouillé...

Les filles de Shar’Yon arrivent une dizaine de minutes après nous, très contentes également.

 

poupet.JPG  poupet2.JPG

Pour tout le monde une certitude : vivement la prochaine.

Laurent

 

 

Eric était là, quelque part…

 

Chose promise, chose dû. Depuis plusieurs années je promettais à Emma (ma fille) une vrai Co pour ses 14ans, c’est fait. Le défi était double, je voulais me faire plaisir, car c’étais la seul Co que je pouvais faire cette année, et je voulais qu’elle se fasse plaisir en ayant envie d’y retourner.

 

Réveil 6h, petit déjeuner pâtes fromage, 6h30 départ, dans la voiture pour 1 heure de route. Motivé la petite, même pas une grimace de fatigue. Un peu avant saint Malo, je ralenti, et je lui dis : « tu les sens les balises, je suis sûre qu’il y en a par là… ». Réponse : « t’es trop bête… », vive le respect.

 

7h30, nous voilà arriver, on voit les commissaires enfiler leur gilet jaune, on n’est pas en retard. Partant du principe : « plus vite parti, plus vite arrivé… », nous prenons un petit café, perception des dossards, et on va finir de s’équiper pour prendre le départ. C’était sans compter sur la présence spirituelle de notre président. Dans la file d’attente, je demande à Emma si elle a bien la puce pour lui réajuster si besoin, « non, et je préfère que se soit toi qui la prenne… ». Retour à la voiture, je l’avais laissé dans le coffre. Bon, on est parti, ligne de départ, « mon crayon, j’ai perdu mon crayon rouge … ». Plan B, se sera un crayon vert. S’il te plait Eric, arrête de penser à nous.

Au passage, mille excuse à Cyril et Jean-Charles pour leur avoir « écrasé les pieds » 3 fois avant de les voir, mais le départ étais un peu compliqué.

 

8h00, cette fois c’est parti, « bip », séance de traçage au départ, balise 30, 31 et 32. On prend le temps de le faire propre avec une explication pour ma novice. Petit point stratégie, on part sur 2 ou 3 balises faciles et on avisera suivant le terrain. Direction balise 3, on contourne le terrain de foot et déjà, on se fait doubler par Cyril et Jean-Charles. N°3 ok, je décide de faire le tour par la route pour garder le moral et ne pas se faire perturber par ceux qui court plus vite, ou ceux que l’on peut croiser. N°5, 15, 8, 11 sans souci, 6 avec traçage de la 33. Bon, 319° c’est bon, 125m sur une carte au 1/7000°, ça fait quoi en cm Emma, « ?????????????? ». Merci de ta réponse, allé entre 1.5 et 2cm.

 

On est parti. 33 ok, bon traçage, c’est encourageant pour les trois autres. Maintenant, mademoiselle se prend au jeu et décide d’aller chercher la 41 sous prétexte qu’elle vaut 35 points. Bon, petite erreur de lecture, on se retrouve hors carte. On perd 5min mais on est vite recalé. « tu pourrais nous lâcher un peu Eric, j’ai perdu mon crayon vert. Plan C, on continu avec le bleu. »

 

Deuxième point stratégie, 7, 23, 18, 10, 31, 22, 13 (prévision bien sûre. Nous remontons la route, puis on coupe un champ entre 2 cultures direction la 7, et là rien. Petite perte de temps, je ne sais pas ou on est….descente du coteau, et je me déguise en mouton pour suivre une équipe qui a l’aire décidé à trouver un truc. Balise 18, ok , j’enlève mon camouflage et on enchaîne 10, 23, et je me prend les pieds dans un fil, et je casse ma boussole. Je crois que la journée va être longue… et donc balise 7, 31 bien tracé, 22, salut Laurent et Damien, 13, un peu rageant le calvaire de la 1 qu’on peut voir de l’autre côté de la route, et 38. La miss commence à traîner un peu, vu l’état du terrain, je ne peu pas lui en vouloir.

 

Troisième point stratégie, il nous reste 30 minutes, si on veut rentrer dans les temps (on joue le jeu jusqu’au bout, sinon on pourrait tout ramasser en 3 jours), il faut faire des choix. 25, 37, 28, Emma reste à vu en bas et je monte les coteaux, il faut économiser la jeune mécanique. Direction le passage obligatoire. L’eau est fraîche, jusqu’aux genoux, mi-cuisse pour Emma. Elle se rend compte que si on est tordu sur le Raidyon, c’est qu’on aime ça, mais aussi parce qu’on la vu ailleurs.

 

On rentre, direction la 9, 32, 21, merci Emma, je n’avais pas vu le laurier. Maintenant il faut faire direct, Emma file tout droit et je fais les petits crochets pour ramasser les balises 29 et 14. Enfin du bitume, même si elle est dubitative, je lui certifie qu’on a le temps pour les 3 dernières.  Même stratégie, je me détourne pour pointer les balises 4, 30 et 2. On ne lâche rien il reste 3 minutes. Pour le principe elle pointera la balise d’arrivée.

 

1h14, 27 balises, 610 points, 169° place, 12.2km sur un terrain pas simple, merci la météo.

 

On est content de ce qu’on a fait et prêt à recommencer tous les deux.

 

Au retour, sorti de Saint Malo, je ralentis, et je lui dis : «tu reconnais, ici, balise 38, 37, 28 et 9 de ce côté, c’est ici qu’on est passé sous la route… alors, je les sentais pas les balises ce matin ???.... »

 

                                                                                              Fabrice

 

Resultats CO Poupet

 

Classement général Challenge Vendée Orientation 2013-2014       

 


25/02/2014
2 Poster un commentaire

CO du Poiré sur Vie

Co du poire sur vie

 

Il faut briser la malédiction !!!

 

8 mois après ma mésaventure sur leur raid je reviens avec la ferme intention de ne rien me briser !

Nous somme 4 équipes du raid Yon, je fais équipe avec Damien car Christophe est d’astreinte, mais en fait il peut la faire avec Laurent qui ne pouvait pas car Eric était sensé ne pas être là, mais en fait il est là et Jean Chou qui change de partenaire au dernier moment (un beau bordel ce groupe).

Une seul équipe qui se connaît, celle de jco.

 

Départ pour les loulous de la maison à 8h pour que l’on ce retrouve à 8h30, mais c’est sans compter sur Damien qui oublie son K-Way, j’en profite pour récupérer mes chaussures restées à la maison par la même occasion.

 

Enfin le départ pour 2H30 de course après les mises en garde de Sébos (fait gaffe ça glisse, ne te casse pas la figure, on n’a pas prévu les pompiers……………..) Je rentre difficilement dans la carte. J’opte pour la carte 1 pour démarrer, échelle 1/7500 sur du A3 il va falloir courir, ça tombe bien Damien s’est entrainé comme un dingue ! On boucle cette carte en 1H 15. On enchaine sur la 2nde carte plus grande encore ; il va falloir faire des choix, au bout de 2h je commence à prendre la direction de l’arrivée, quelques balises sur le chemin du retour avec mon Damien qui tire la langue (Il n’a pas essayé l’option piscine).

 

On finit c’est CO très roulante en 2H26 à la 20ème  position ; plutôt satisfait de la prestation.

 

Raidyon plein d’espoir : 27eme

Raidyon droit au but : 97 eme

Raid oisill yon : 155 eme avec 3 min de dépassement.

 

Une très belle CO ave une superbe carte.

 

J’ai pris beaucoup de plaisir avec un Damien au mieux de sa forme !!!!!!

 

Micke 

 

 

Pour cette CO, je remplace Eric et m’associe à Laurent pour essayer de battre notre super orienteur : Mickaël.

Laurent fait le tireur et j’oriente, on part sur la carte 1 et après une petite hésitation sur la 1ère on enchaine bien sur les suivantes avec un Laurent exceptionnel qui fait les derniers mètres en grande forme ! De la 31 à la 30 il faut passer en dessous le viaduc, ce qui nous rallonge un petit peu (n’est-ce pas Micke !) Toutes les autres balises s’enchainent très bien et on termine la carte en 1H18.

Puis on attaque la 2nd carte avec sa liaison obligatoire qui nous emmène assez loin. On rattrape même Damien et Mickaël qui ont l’air en moins bonne forme que nous. C’est à ce moment-là que je fais ma bourde de la journée : je décide de couper à travers champs pour leur passer devant, mais on s’enfonce littéralement dans le sol et Laurent perd beaucoup de force (tout ça pour arriver en même temps sur la balise que nos compères…). « Toutes mes excuses Laurent ! ».

On continu, mais le chrono tourne désormais plus vite que nous et il est temps de rentrer. On ramasse ce qu’on peut et on rentre en 2H29mn45sec.

On finit avec seulement 20pts derrière Mickaël et Damien. Je suis très heureux de notre prestation et un grand bravo à Laurent qui court comme un chef.

Bravo à toutes les équipes du raid’yon !

Christophe


29/01/2014
1 Poster un commentaire

CO de l'ATRAS au Mont des alouettes, 12 janvier2014

Seconde CO du challenge, et première de cette année 2014.

Organisée par l'ATRAS au Mont des alouettes, très beau site pour organiser une CO. Il fait beau mais un  petit vent d'est refroidi bien l'atmosphère. 40 balises à trouver sans limite de temps. Il est donc IMPÉRATIF  de TOUT ramasser ....!!!

C'est le grand retour des filles sur les CO, elles sont super motivées les SHAR YON. !!

Sinon les 3 équipes habituelles sont là, et, que ce soit les "Raid Yon droit au but" ou les "Raid Yon plein d'espoir", on espère bien passer devant les "Raid Yon à suivre"...

Gag fait équipe avec un nouveau co équipier trouvé in extrémis.

Laurent reste mon co équipier. J'oriente sur cette CO.

 

carte.JPG

Perception de la carte, à peine le temps de faire un itinéraire et on commence par le nord ouest. On démarre gentiment, le temps de se mettre la carte dans la tête. Qlq hésitations donc sur les 2-3 premières balises (12-13-14 ) puis on enchaîne pas trop mal. Il y a de beaux coteaux, les montées coupent le souffle et font mal aux jambes.  Mon orientation est assez propre, pas forcément très rapide mais propre. J'avais décidé de davantage me servir de la boussole pour orienter à l'azimut.

La gestion du dénivelé aurait pu être meilleure par contre....

Je perds le feutre au bout de 15 minutes, et ne peux donc plus "cocher" les balises sur la carte. On va essayer d'être vigilant pour ne pas en oublier....

On en termine sur cette première partie de la carte en un peu plus d'1 heure.

On passe au sud est de la carte, de l'autre côté de la nationale pour trouver les 11 dernières balises. C'est une partie plus "roulante" l'orientation est sans grande difficulté, mais il y a de la course et les jambes commencent à être fatiguées. De mon côté la blessure contractée sur la mégalo s'est réveillée depuis un bon moment et ça "tiraille" de + en +.

On en termine en 1h32, contents de notre CO, même si il y avait des meilleurs choix à faire sur 2-3 balises. Et puis, petit à petit, l'inquiétude monte... Je pense qu'on a pointé 2 fois le balise 35 (une fois à l'aller et une autrefois au retour...), et peut être pas le 36 qui se situait juste à côté... On vide la puce, on a 40 temps, mais peut être 2 fois la 35....L'angoisse.

 

CO 12012014 545.JPG

 

+ de photos

 

 

Et puis les résultats tombent. On a toutes les balises. On se classe 49eme. Les Raid Yon a suivre 39eme et les Raid Yon droit au but 65 eme. Ils restent donc devant une nouvelle fois, mais on se rapproche. Aller, ce sera pour la prochaine !!! Les filles ne pointent pas 2 balises, ce qui les repousse loin au classement (193eme).

On était content de se revoir après les fêtes, je crois que tout le monde s'est régalé, n'est pas Christophe...?

Vivement la prochaine !!

 

                        Eric.

 

Résultats complets


14/01/2014
1 Poster un commentaire

La Megal'O Night

2 équipes au départ de cette big CO : Eric et Mickaël, Damien et moi-même.

2H30 de route pour rejoindre Rivarennes (37). Bonne ambiance dans la voiture. On mange un morceau, on se prépare et à 22H c’est partit pour 10 H 06 de CO avec  85 postes !

L’organisation nous donne 5 cartes à assembler avec une échelle de 1/15000 (là on sent bien qu’il y aura des km à parcourir…).

Comme je n’ai plus mon orienteur, je décide d’orienter au début et Damien le tireur. On enchaine bien les 1éres balises jusqu’à la balise 186, ou l’on s’est fait aspirer par les lumières et on a jamais pu se recaler. On décide de partir plus à l’Est, et on retrouve très bien nos marques.  On ne jardine pratiquement jamais et c’est très agréable. On évite un peu les azimuts (au grand regret de Damien !!!) mais j’arrive mieux à me retrouver comme cela. Damien m’annonce qu’on est  à 8,5 km/h de moyenne sur les 2 premières heures et on se met à rêver de fermer cette CO.

Arrivée vers 3h30 du matin, je ressens  une grosse douleur sous le genoux, on ralentit et Damien me rassure en me disant que ça va passer ; mais ce ne fut pas le cas et la douleur ce faisait ressentir de plus en plus forte et je ne pouvais plus courir. On finira donc en marchant, tout en gardant  le moral car on continu à enchainer très bien nos balises (avec des courses de + en+ longue pour mon tireur qui part de + en + loin).

On n’aura pas pu gouter aux cartes de 1990 (carte 4 et 5) mais on aura passé un bon moment de ce magnifique cadre de la forêt de Rivarennes.

On finit en 9h16 avec  54 balises, très heureux de l’avoir fait, avec plus de 46Km au compteur. Je reste un peu frustré de ne pas avoir pu courir plus longtemps, mais c’est le jeu…

Merci à Damien d’avoir supporté un boulet pendant 4H. Merci à Micke pour son expérience dans l’orientation qui m’a bien servi, merci à Eric de m’avoir poussé à m’inscrire à cette aventure de malade !!!

Christophe

 

Resultats :

http://megalonight.free.fr/public/2013_megalo_night_resultats_dracula.pdf

20131221_211812.jpg

 

Nous y voila,

 

2eme essai avec Eric mon coureur de l’extrême. Après un essai l’année dernière on remet le couvert. La première idée : prendre du plaisir et surtout prendre du plaisir sans se faire mal.

 

Rdv avec les fous à 17H à la maison. La bonne humeur est de rigueur, 2H30 de route avec les loulous y a de quoi chambrer.

 

On arrive à bon port vers 19H30 juste pour le départ du petit poucet, là ½ heure de battement avant de se mettre dans l’ambiance que j’ai adoré l’année dernière et encore cette année.

Préparatifs : tu manges, tu t’habilles, tu respires, petite discussion avec les vendéens (Mélusine, Poupet) et pan nous voilà partis pour 10 heures de course. Départ tranquille avec Eric, on se met dans l’ambiance, on croise des loulous sur le chemin du retour pendant 1 heure environ; et enfin ce que l’on cherche : être seul avec nos cartes. Un petit plaisir ; courir avec Mélusine sur trois balises et comprendre que l’on n’avait pas le même niveau physique.

 

La suite, une grande nuit d’azimuts, ponctuée de traversée de routes, de chemins, de forêts avec énormément de plaisir jusqu’au ravito. Il est environ 4H30 et le moral baisse, pas d’erreur comme l’année dernière mais juste une baisse de physique.

 

Plus d’envie ; je force Eric à prendre le chemin du retour, et, il prend la carte. Retour tranquille en marchant, mais là n’est pas l’essentiel, j’ai pris beaucoup de plaisir avec une orientation très propre. On arrive avec 1H30 d’avance sur l’horaire, dommage qu’il n’y ait pas de bonif sur le temps en avance.

 

Petite douche, petit déjeuner, et enfin le retour avec Christophe et Damien qui on bien faillit nous mettre la pije. Mais l’orientation aura été la plus forte.le retour se fera dans la bonne humeur, et surout avec ce petit  1/4H de black-out total pour les copains, et ça c'est mon plaisir.

 

Comme dirait un proverbe de chez nous « Rien ne sert de courir dans le mauvais sens quand tu peux marcher dans le bon sens » (et surtout avec le stylo)

 

Micke

 

megalo2.jpg

 


23/12/2013
3 Poster un commentaire

defi des 100 balises

 
Après mon expérience de 2 CO en tant qu'orienteur diurne et 1 nocturne. Je me suis dit qu'il fallait que je bouffe de la balise pour progresser. La première dans le secteur est Atras mi janvier donc je me suis inscrit au défi 100 balises de St aubin du cormier (35), ils annonçaient 16 à 18 km sur le site. Je trouvais ça correct pour moi mais ce que je ne savais pas c'est que cette distance est de balise à balise.
J'ai parlé de mon inscription à Micke et il s'est proposé de m'accompagner. Je l'ai bien prévenu que c'était moi l'orienteur mais il a accepté.
 
Nous voilà arrivé de bon matin (départ groupé 10h) dans la forêt de Rennes.
C'est parti pour un carré de 11 balises à pointer librement puis ensuite que de la balise imposée. On avance bien et à notre rythme, beaucoup d'azimut et sans trop de perte de temps. Micke me recale lorsque je m'égare puis il lâche la carte et commence à me faire confiance. Des grappes de balise en étoile, des balises en haut de fort dénivelé, des grosses liaisons.
 
A la moitié du parcours, nous avons fauté car nous avons pointé la mauvaise balise. Ce n'était pas évident car il fallait à chaque fois vérifier la correspondance entre le numéro de balise et le numéro sur la carte via une liste de conversion. Micke s'en ai voulu et du coup a perdu ses jambes, nous avons continué tout de même notre bonhomme de chemin. Micke a bien récupéré avec quelques barres de céréales. Ce fut mon tour de craquer et je n'ai malheureusement pas réussi à récupérer, Micke pris du coup l'orientation mais je lui demanda d'abandonner à la 80 ème balise. Je commence à avoir des crampes et j'ai eu peur de ne pas pouvoir ramener la voiture. L'histoire s'arrête pour nous après 23km et 3h40 de courses.
 
Merci beaucoup Micke de m'avoir accompagné, j'ai beaucoup appris à tes côtés.
 
                    JCO.
 
 defi 100 balises.jpg
 
 
DSC_0063.jpg
 
 
Une seule idée prendre du plaisir avant la Mégalo,
 
C'est chose faite, je comprends Christophe mon tireur quand il ne peut plus rentrer, que c'est dur de pointer!!!!!!!
 
Mais j'ai bien aimé essayer de faire le prof sans coup de gueule, même pas un mot plus haut que l'autre.
 
Un petit: t'es qu'un con Huaumé, quand j'ai pointé la mauvaise balise qui nous met hors jeu.
 
Un bon moment avec JC qui a assuré comme un chef, dans quelques mois je vous promets un adversaire de taille.
 
Je n'ai pas aimé l'ambiance, tu arrives, un verre d'eau et tu rentres à la maison. pour des gars qui on fait 200 kms c'est limite.
 
Heureusement j'avais un bon cassoulet qui m'attendait au van avec une bonne bière partagée avec le grand JC en compagnie de mon fan club.
 
Pour ce qui est de la carte c'est plus que parfait.
 
A faire pour bouffer de la balise mais pas pour l'ambiance.
 
                   Micke.

15/12/2013
0 Poster un commentaire