Raid Flying Avent'Hure, Fressines (17) les 05 et 06 Avril
Raid qui se court par équipe de 2.
2 équipes engagées sur l'ultra qui se court sur 2 jours, et qui avoisine les 160 km: Les désormais célèbres "Raid Yon droit au but" (Jean Chou et Cyril) et une nouvelle doublette en raid , les "Raid Yon les hortensias" ( Christophe et Eric). L'ultra compte pour la 4eme manche du challenge national des raids. Ca promet des équipes avec un gros niveau !!
Une équipe engagée sur la Tit Avent'Hure qui se court sur le dimanche et qui est sensée avoisiner les 60 km. Il s'agit d'une équipe 100% féminine: "Raid Yon les filles" ( Hélène et Amélie) qui se lancent pour la première fois sur cette distance....
Préparation minutieuse du packetage pour 2 jours, on a la chance d'avoir un camping car, cool, pas besoin d'emmener la moitié du garage avec nous ( tentes, tables, chaises, réchauds...), et plus de confort.
Chacun a cherché à se préparer au mieux, mais au moment de s'élancer, tout le monde se demande si ça suffira....
A 14 heures, c'est le départ pour 65 équipes, en musique, pour un prologue de 3,5 km en CaP, puis CO relais avec 5 balises à pointer à tour de role. Ca part un peu vite, mais il faut évacuer le stress.
On enchaine par 12.5 km de VTT sur carte IGN. Les km annoncés sur nos raid book sont souvent hors taxe... et on rencontre nos premiers chemins boueux... Cyril et Jean Chou sont bien, on ne peut pas les suivre. De notre côté, c'est Christophe qui oriente sur les parties vélo, moi (pour ceux qui connaissent mon niveau technique en vtt) j'ai assez à faire à m'occuper de moi et de mon vélo...
On arrive à une CO autour d'un lac, pas toujours facile, avec de nombreuses clôtures infranchissables et des balises toujours placées du mauvais côté de la clôture....
C'est reparti pour 19 km de VTT toujours en suivi d'itinéraire sur carte IGN. Longue session vtt, et surtout très boueuse. Je pense qu'on passe + 7 km à côté du vtt à le pousser ds la boue. Ca glisse terriblement. Petite balise "acrobatique" à pointer sur la fin, en haut d'un flet de corde, sympa.
C'est ensuite l'épreuve spéléo pour Christophe et tir à l'arc pour moi. 3 cibles à tirer pour potentiellement 15 min de bonus à gagner. Je n'en ramènerais que 10.
On enchaine ensuite sur une CO urbaine avec photo. 18 postes sur carte cadastrale, et on doit retrouver quelle photo correspond à quelle balise. Vraiment sympa et ludique, on a bien aimé.
Puis on repart pour 6 km de VTT en road book photo. Sympa également. On arrive au départ du bike and run (6 km) alors que Cyril et Jean Chou en repartent. Il commence à faire sombre, et la fatigue commence à se faire sentir. On a un coup de moins bien, mais tout va encore bien.
Il fait quasi nuit quand on remonte sur les vtt pour 10 km de suivi d'itinéraire sur carte IGN. On va retrouver LA CO nocturne de 11 km....
Ca va piquer !!!
Il faut tracer les 20 balises avec le carré de report... Kécécé ?? Avec Christophe, on avait un peu répété à la maison, mais sur site, avec la fatigue, on a un peu tout oublié. On retourne voir le commissaire de course: " heu, comment on se sert du carré de report déjà ??" La grande classe...
Enfin bon, on repige le truc, on trace nos balises et c'est parti. Carte au 1/7500eme avec pas mal de coteaux. La fatigue est + présente et on n'est moyennement motivé pour cette CO. Il est 21h15. Il faut se mettre dedans et ça n'est pas simple. Je commence par confondre le nord et le sud, ensuite on perd pas loin d'1/2 h à chercher un raccourci que jamais on ne trouva... Aïe aïe aïe. La CO est très technique, surtout de nuit. On pli les gaules au bout de 2 h, on a pointé 11 balises sur 20... Il est 23h15.
Il reste encore 12,5 km de vtt sur carte couloir. Le parcours est roulant, on rentre "dard-dard", mais il est quand même 1 h quand on arrive à Fressines. On retrouve Cyril et Jean Chou. Le temps d'une bonne binouze, de la douche et du repas, on ferme les yeux à 3 heures. Le réveil sonnera ds 3 h......
DRININININGGG !!! Bonjour il est 6 h, debout la dedans, il y a toute un journée de raid qui nous attend, et il pleut... YOUHOU !!
On prend connaissance du classement de la 1ere journée. Les Raid Yon droit au but sont 44eme ( ils se sont déchirés comme nous sur la CO nocturne et ça leur coute très cher....) et nous 51 eme.
La bonne nouvelle c'est qu'on retrouve les filles.
A 8 heures, c'est le départ en même temps que la Tit Avnet'Hure.
Prologue de 2 km en CaP, puis VTT. Ca bouchonne un peu et avec Christophe on se perd à une intersection. Je vous passe les péripéties, mais on perd facile 1/2 h. De plus, mon dérailleur fait des siennes, et je pete ma chaine à 1km500 du départ de la CO forêt. On termine la portion vtt comme on peut. On repart la chaîne, et on lui ote 5 maillons.....Il va falloir terminer le raid avec 4 vitesse, 2 sur le petit plateau et 2 sur le plateau du milieu.... D'ailleurs à ce moment là on se demande si on va vraiment le finir ce raid. On est hyper méga à la bourre. On nous dit déjà qu'on sera shunté pour les épreuves de canoë et de trail O.... Dur dur, on prend un gros coup au moral.
Mais bon on veut faire cette CO dans la forêt domaniale de l'Hermitain, après on verra. 18 postes à pointer en ordre imposé. On se remet dedans et prenons finalement beaucoup de plaisir. Super carto.
C'est reparti pour près de 10 bornes de vtt O. Je me démerde comme je peux avec mes 4 vitesses et ça le fait pas trop mal. On arrive donc sur la zone de canoë + trail O qu'on ne fait pas.
Christophe tire à la carabine et ramène 29 min de bonus sur 30 possibles, meilleur score de l'ensemble des raideurs, chapeau !! Comme quoi ça a du bon la chasse...
On a 15-20 min à consacrer à la CO semi urbaine de la Mothe St Héray. Ensuite il faudra penser à rentrer ( 21 km de VTT O) , la barrière horaire étant fixée à 15 h à Fressines. On pointe 8 balises sur 14, puis c'est le retour en VTT O. Les jambes commencent à être vraiment dures, je pioche sur les 10 derniers km. Christophe nous trouve des raccourcis malins dont il a le secret. On srre les dents et arrivons à 14h57, HEUREUX !!
Au final, on termine 48eme, et les Raid Yon droit au but 39eme.
A leur grande surprise, les filles font un podium, deuxième équipe féminine sur le Tit', et pourtant tou ne fut pas si simple semble-t-il.... !!! On est très fier d'elle, et on entend des Youhou dans la salle pour les féliciter.
On est tous content d'avoir vécu cette belle aventure sportive ensemble. Moi j'ai adoré partagé ça avec vous. Merci donc à mon Christophe, on fait une belle équipe je trouve. Merci à Cyril et Jean Chou, et bravo à tous!! Merci et bravo aux filles d'apporter une trophée au Raid Yon, car sans vous... à part la course en sac de la kermesse..., on ne ramènerait pas grand chose...
Eric.
Le compte rendu des filles
Dimanche 6 avril 5h50 … c’est le réveil ça ?? Ah oui, dans 30’ départ pour Fressines (près de Niort). C’est vrai, nous avons signé pour le Tit Avent’hure du raid Flying Avent’hure. 55 kms de vtt’o, kayak o’, co, tir à la carabine à enchainer et tout ça entre filles (équipes de 2).
Arrivées sur place on file au PC après la bise aux 2 équipes du Raid’Yon déjà sur place. Feuille de Raid Book … 55kms ? Ah non, finalement ils ont modifié un peu, ce sera 70 kms !!! Pas prévu ça, nous !
Départ la boule au ventre. 2 kms de trail …. Finalement ça détend un peu et c’est parti.
On enchaine sur une vtt o’ 21kms. Pas de grosse erreur d’orientation mais déjà gadoue, pierres, chemins creux bien techniques.
A suivre kayak o’ 2.5kms retour à 1.5 kms et 1 balise sur 2. « Ben alors les filles on vous croyait championnes » !! … eh bien non, décidément va falloir qu’on s’entraine, mais là, on shunte la seconde balise.
Tir à la carabine pour ma cop’équipière, un papa chasseur, alors c’est elle la pro … sans souci elle nous ramène 21 points.
Micro pause et co urbaine, 1 sans faute pour mon orienteuse et on valide toutes les balises.
On enchaine avec 9 kms de vtt’o, pas de souci d’orientation mais aïe … barrière horaire à 13h pour la co forêt qui suit. Ca tombe mal on arrive au départ course à 12h45. « Trop nul, on aurait bien lâché un peu nos vtt ».
Bon, on veut rester dans la course, pas le choix, on shunte cette co et on repart sur la vtt couloir de 9 kms. Dur pour les cuisses ce vtt. « Y’a de plus en plus de gadoue non ? »
Mais, ça y’est on arrive enfin sur une co, cool !… Oui, mais :
« Attention les filles, il reste un road book, (11kms) bien physique, pour rentrer. Barrière horaire d’arrivée à 15h »
« Ah bon, et combien de temps pour ce road book ? »
« 30’ pour les bons »
« Et pour les moins bons ? »
« 1h environ »
« Oh non, c’est pas vrai !»
Eh bien, il nous reste 15’ pour rafler quelques balises, et les jambes sont lourdes, 4 balises sur 12. Trop galère…. ! Faut reprendre les vtt quoi !!
Alors c’est repartit pour le vtt. Et ils avaient raison en plus … il en reste de la gadoue, des pierres des p’tits chemins bien techniques !! Mais on n’est pas là pour en laisser alors on donne tout ce qu’on peut et on la franchit cette ligne d’arrivée … bon d’accord il est 15h10, mais on a quand même réussit à faire 63 kms. Rincées et vraiment contentes d’avoir vécu ça ensemble.
On retrouve les gars pour la bière, bien méritée, reste les vélos à laver (et y’a de quoi faire !), et la douche froide (enfin … glacée) pour nous.
Finalement, on n’y croyait pas mais …. C’est bien nous «Raid’Yon les filles » que l’on appelle pour le trophée Tit Avent’hure 2ème équipe féminine. Et ça, ça vous redonne la pêche… et le sourire ! On avait dit quoi déjà ?? On voulait pas revenir ? Non, on a dû se tromper … c’est quand le prochain ?
«Eh, au fait, pour le trophée, on fait comment ? »
« Une semaine chacune ? »
« OK, tope là » !!!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres