RAIDYON

RAIDYON

RAID MELUSINE, 28 juin

Papa, je veux faire … avec toi.

 SAM_4362.JPG


Ne vous m’éprenez pas, après le « Papa, j’ai 14 ans, je veux faire une CO avec toi. », je viens d’avoir droit à « Papa, j’ai 12ans, je veux faire un raid avec toi. »

Très bien, on est parti pour le « raid Mélusine découverte ». Deux sorties par semaine pendant un mois et demi, et nous voilà arrivé au jour J.

Préparation du pactage. Je me mets la pression pour que tout se passe bien, mais je fais facee à une zenitude ambiante agaçante. « Vous avez mis vos gants de vélo ? », « ben, euh… ». Bref, 9h30 dans la voiture et nous commençons par les imprévus. Réparation d’une vitre avec un sac poubelle et nous voilà enfin parti avec une jolie voiture customisée. Sur la route, la pluie s’invite, le moral en prend un petit coup, mais bon.

Arrivé à Vouvant, perception des dossards et de l’équipement. Il faut mobiliser les troupes car la zenitude est toujours présente et le breifing est dans 5 minutes.

Nous laisserons donc les enduros faire le canoë puis nous partirons. Les canoës reviennent un par un, les filles préfèrent un vert et jaune, c’est plus joli et ça va mieux avec leurs chaussettes… On met les gilets, et nous mettons l’embarcation dans le bon sens quand un cri surgit « AHHH !!! Une araignée… » Dans ces moments là, tu te sens tout seul face aux éclats de rire général. « Ben quoi ? ». Emma dans toute sa splendeur. Au moins il y a eu un fils rouge pour toutes les équipes que nous avons croisées.

Top départ pour le canoë, tout se passe bien, on n’est même pas dernier. La pluie s’est arrêtée, mais on est trempé quand même.

Carte VTT en mains, perception de nos montures et nous sommes partis pour une belle montée. Pas facile pour les petites jambes pas encore échauffées, on poussera les VTT. « Romane, tu gênes, décales toi… pas au milieu… » Désolé pour l’équipe qui a fait comme nous sous la contrainte. Aller, on pédale et les chemins s’enchaînent. Le rythme n’est pas rapide mais on avance. Milieu de parcours, des fans de bricolage sont les mains dans le dérailleur. Manu, l’autre équipe du raid yon en découverte, est en panne. Je lui laisse mon dérive chaîne, une attache rapide et nous reprenons notre carte. Quelques intersections plus loin, une petite gourure, la route ne correspond pas, même pas grave nous rattrapons le chemin sans problème.

Pas de pause souhaitée par mes 2 raideuses en herbe, on attaque le road-book en bike&run. Elles font le bike et moi le run avec la carte. Aucun souci, elles nous ont géré ça impeccable avec un bon moral en trouvant nos premières balises.

Ravitaillement, on est parti pour la CO de 15 balises. On fait une heure et on avise. Nos débutantes on découvert la joie de grimper à droite, redescendre, traverser la rivière, monter à gauche, retraverser la rivière… mais avec la banane s’il vous plait. Un petit azimut à travers les fougères… Au bout de 6 balises et une heure de course, la pluie a raison de la motivation et nous décidons de rentrer car il nous reste encore 10km de VTT. A notre grande surprise, nous sommes partis les derniers sur la CO, et nous rentrons les premiers. L’inquiétude se lit sur les visages de l’organisation.

Petit ravito pour la forme et on repart vite avant de claquer des dents. Nous trouvons une âme seul (pour cause de casse de co-équipier) qui souhaite rentrer avec nous. Evidemment, sans porte carte, avec une carte papier, vu les conditions météo… Il est prévenu, nous, c’est le rythme touristique. De toute façon c’est un gars bien, il a fait le raidyon 3 fois. On se remet sur les VTT, et on rentre dans la carte doucement. Après 1 km, je m’arrête en pleine ligne droite. Jean-Baptiste : « ???????? », « T’inquiète, je n’ai pas besoin de me retourner pour savoir qu’elles ne suivent pas. Il suffit de tendre l’oreille. » Il parait que parler, ça motive ????? C’est reparti, encore une petite gourure mais vite rattrapée. On fini la VTT’O forêt, mais les petites jambes fatiguent. On laissera la carte tunnel pour rentrer par la route. On vient de voir un parcours cyclable « Vouvant 4km ». Nous sommes dans les premières équipes arrivées.

4h40 de course pour 28km. On est trempé mais contant.

Ce raid découverte était très sympa. VTT’O et bike&run, très bien, mais la CO un peu difficile pour des débutants je pense. Ceci dit, on l'a fait et on est prêt à repartir, mais sans la pluie.

 

Et quand plusieurs personnes demandent « Mais vous avez quel âge ? » avec un regard admiratif, c’est papa qui est fier.

 

J’ai une petite dernière qui réclame aussi, vous n’auriez pas un ULTRA ouvert à partir de 10ans ????

 

Fabrice



01/07/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres