RAIDYON

RAIDYON

MARATHON DE NANTES, dimanche 27 Avril

Marathon de Nantes 2014 :

Ce marathon je l’ai en tête depuis plus d’1 an. En effet mon dernier marathon remonte à Novembre 2012 à La Rochelle ou j’ai raté mon objectif : Je voulais faire 3h05 et résultat j’ai fait 3h27.

Du coup j’ai misé sur une bonne préparation (merci à mon père pour le plan) avec 4 sorties par semaine pour un résultat de 690km sur 11 semaines. Toute cette période  je me suis senti bien sans pépin physique (à part la dernière semaine douleurs aux adducteurs), j’ai fait que 2 courses : le semi d’Orvault et la Bicentenaire pour éviter de bousculer mon plan d’entraînement.

 

Le jour J : dimanche 27 /04/2014 :

Je pars avec 3 autres coureurs de La Roche sur yon. J’en connais 1 (JF) qui veut faire à peu prés le même temps que moi (3h10) et Pierre que je ne connais pas qui part sur des objectifs identiques.

On arrive sur Nantes un temps CATASTOPHIQUE : de la pluie par averse et du vent avec des grosses rafales. On se change sous un pont puis direction la ligne de départ avec le poncho, cela n’arrête pas de tomber on est trempé avant de commencer.

 Au départ de la course je me suis fixé une devise qui me servira pendant le marathon : les 3 P

Prudence

Plaisir

Performance

On démarre la course avec Pierre et JF, on est très régulier 22mn30 tous les 5 km c’est vraiment très agréable, on arrive vers le 15eme km à coté des machines de l’île, le vent souffle par rafale (il faudra être costaud le prochain tour pour gérer ce vent de face). Au 20eme km JF commence à avoir des difficultés et se laisse distancer. Pour moi et Pierre tout va bien 1h34mn10 au semi, toute fois je suis ma devise Prudence, on est dans le centre ville il y a pas mal d’encouragement, çà réchauffe car je suis trempé même le maillot du Raid Yon ne supporte pas la pluie.

25eme km je continue à bien m’alimenter (gel et glucose) je vois mes parents et mon neveu c’est toujours agréable. Je perds Pierre qui s’arrête uriner dommage c’était agréable de courir avec lui. Je décide de brancher mon MP3 (mon partenaire d’entraînement) je m’étais préparer une playlist que malheureusement je n’ai pas réussi à mettre en fonction. A cette période du 25eme km au 35eme km je prends beaucoup de Plaisir (44mn pour faire les 10km). Je passe l’île de Nantes sans trop de difficultés malgré le temps qui est de pire en pire.

 Arrivée au 35eme km cela se complique lorsque je veux changer d’allure je sens les muscles qui se contractent et que la crampe est toute proche, c’est arrivée 3 ou 4 fois sur les 5 derniers km mais çà passe à chaque fois.

Il reste moins de 5 km mon record n’est pas loin mais je sens que je pioche, je me sers de toutes les ondes positives : les encouragements, les regards des spectateurs, les pensées positives des copains et de la famille. Je m’encourage « allez » il faut tenir mais rien n’y fait les jambes ne suivent plus (je n’arrive pas à dépasser le 13km/heure)

 

20140427224056-392d96f4-me (1).jpg

 

Au dernier km mon neveu cours à coté de moi il m’encourage de toutes ses forces, je donne tout mais rien y fait je battrai pas mon record (3h08mn34) et la j’arrive pour les 100 derniers mètres sur le tapis rouge quel BONHEUR avec un résultat de 3h09mn10s. Je suis cuit mais heureux d’avoir réaliser une belle Performance.

Pierre arrive 5 secondes après moi dommage on aurai pu finir ensemble, JF a eu plus de mal il fini en 3h29mn.

Globalement je suis satisfait de ma préparation, de ma course et de tout le reste….. Le seul hic quand j’écris ce résumé (lundi) et que je regarde le temps il n’y a plus de vent, il fait gris mais pas de pluie, tant pis….

J’espère bien y revenir l’année prochaine, maintenant préparation à l’UTPMA où la se sera une grande découverte pour moi et ma seul devise sera : Plaisir avant tout.

 

                                                                     Jo



30/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres