RAIDYON

RAIDYON

Rando Orientation Le Poiré sur Vie Dimanche 04 Novembre 2012

Tout commence bien hier où je consulte la météo. Il ne devrait pas flotter : temps couvert mais c’est de saison. Mais ça, c’était hier. Ce matin le réveil sonne et là, il tombe des cordes. Je me lève et vais voir le Chef (Fabrice) qui me confirme que c’est cuit. Alors redirection la couette (on est Dimanche quand même !) ? Je croise les filles qui émergent à qui j’annonce que c’est mort. Il pleut trop. Réaction épidermique d’Emma qui repart au lit mais qui râle… Qu’est-ce-que j’y peux moi pour ce temps pourri !!  

Bref une heure se passe ( ??) et là je me lève pour de bon tirée du lit par une des filles qui parle tellement fort que je pense qu’elle fait une conférence de presse pour des sourds. Humeur moyenne ! Et là, à peine le temps de m’asseoir que la nouvelle tombe : « Les filles veulent aller faire la rando ! ». Ah…. Je fais vite mon calcul. S’il part tout seul il aura une carte pour trois filles. Je vois déjà le plan : ça va se crêper le chignon. Alors, j’annonce que c’est parti pour moi (pour une première expérience de rando orientation). Départ en voiture…. Et là, premiers regrets intérieurs : il flotte (encore !). Pour voir si on est vraiment fous, texto à Eric « The Boss » et là, il me répond qu’il décolle de chez lui dans 5 minutes, ça rassure un  peu.

Arrivée au Poiré. Ca caille quand même avec le vent, enfin…. Formation des équipes : Fabrice avec Romane et Margot, et, en seconde équipe, Emma et moi. Inscription et c’est parti, le chrono démarre. Alors qu’on a du mal pour trouver la première balise, déjà plus de Fabrice à l’horizon. On est dans la m….. 6 à 8 minutes pour trouver la numéro 8. C’est pas gagné cette affaire. Mais finalement, la suite s’annonce plutôt bien : deux puis trois balises à suivre. Nickel.

 Le duo fonctionne bien avec Emma. Moi j’oriente, elle va pointer et toutes les 5 à 6 balises on se redéfinit une stratégie. On en trouve une super planquée dans un fourré alors pour ne pas aider les autres, on redescend surtout pas par le chemin (trop d’indices pour les autres qui nous talonnent). Et puis on décide de faire court : il faut traverser la rivière. Ni une ni deux, faut couper à travers champ. Passage de barbelés et de clôture et là, oups…. Ce n’est plus un champ mais un marécage : les chaussures sont pleines. Tant pis ! Traversée sur une passerelle à qui faut dire vous. Et c’est reparti vers la section de route puis la partie ville car on a fait le choix de faire la forêt et la cambrousse en premier. Du coup, même si la fatigue est là (faut dire que je suis allée courir hier soir et que le niveau de l’eau m’a obligé a doublé mon parcours soit 9 bornes) on se motive et sur l’asphalte c’est plus facile. On va chercher les balises les plus excentrées et on termine par la 7. Bingo on a terminé. 

On s’annonce à l’accueil et très bonne surprise, on est arrivé avant Fabrice. Résultat : 30 balises (carton plein) en 1h38. Pour une première toutes seules, on est très contente avec Emma. On a passé un très bon moment. A quand la prochaine ??

 

 

 

DEUXIEME EQUIPE ENGAGEE: Eric + 2 padawans: Léo ( padawan du Raid'Yon ) et Mathis ( padawan du Raid Aventure Pays de Vie ).

 Malgré la météo incertaine, mes 2 apprentis orienteurs sont supermotivés.

Je garde la carte, et eux poinçonnent les balises à tour de role. On fait le point sur la carte régulièrement ensemble: "on est à la balise x, et on veut aller à la balise y, par où passe-t-on...."

On débute par le plan d'eau près du Moulin à Elise, et pataugeons un peu sur les sentiers glissants. On a vite les pieds mouillés. On trouve bien les balises, il y en avait une de cachée dans un vieux four à bois. Plus loin, on croise des daims ( on a cru que c'était des biches ).

On termine par une partie + urbaine dans les lotissements.

Mathis court comme un fou, et Léo se débrouille très bien aussi, même s'il est un peu fatigué à la fin.

Mes deux padawans ont trouvé toutes les balises, et parcourus près de 9 km. Ils ont l'air très contents.

Moi, j'ai passé une super matinée avec eux.

 

 

 

Un grand merci au Raid Aventure Pays de Vie d'avoir organisé cette petite CO, très sympa, et super ludique.

 

               Léo W.   Mathis R.  Eric W...



04/11/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres