CO du Longeron, 17 Février, organisée par TSO
CO du Longeron, organisée par TSO, 4eme manche du Challenge Vendée Orientation
17 Février, 7h15 rendez vous à Chaillé en vue du départ pour la CO du Longeron.
Pas moins de 6 équipes inscrites pour le Raid'Yon.
- une équipe ado-adulte, puisque Marie accompagne Manu. Elle n'est pas trop fière, car n'a pas fait de sport depuis plusieurs mois... J'exagère, elle a fait un petit footing dans la semaine.
- une équipe 100% féminine ( Hélène et Amélie ). C'est une première, et même si elles ont déjà fait plusieurs CO, c'est la première où elles vont devoir se débrouiller toutes seules. Elles n'en mènent pas large.
- Un nouveau binôme ( Jean-Chou et Gag ) prometteurs, connaissant les 2 loustics ça promet d'envoyer du steak.
- puis les 3 équipes habituelles: Michaël et Christophe. C'est le grand retour de Michaël après sa blessure ( fracture de côte stupide sur laquelle on ne reviendra pas dans ce compte rendu... ). Ils ont les crocs ++++++.
: Fabrice et Laurent
: Damien et Eric qui espèrent confirmer après leur bonne place à Aizenay. Ca promet Damien est encore plein de sucre de la soirée de la veille. Un café triple serré et on est parti.
- depuis la CO des Echappés le 03 Février dernier, nos familles nous font le plaisir de nous accompagner, et participent à la rando orientation. C'est donc un groupe d'une vingtaine de membres qui part pour le Longeron. L'ambiance est joyeuse.
Arrivés au Longeron, ça caille !! Après un petit café, on rentre dans le vif du sujet.
On part sur une CO mémo pas du tout évidente, à 3 balises. Celle ci doit nous emmener au départ "réel" de la CO, là où on nous remet la carte. C'est une CO au score avec des balises à 10, 15 et 20 points. Il faut la fermer en 2h15. Il y a 43 balises à trouver.
Avec Damien on se plante pour trouver la zone de départ. On suit bêtement un groupe, alors que tout seul je ne me serais pas trompé.... Ils avaient l'air super forts en même temps ces mecs...
Enfin bon 5 ' de perdues.
Perception de la carte. Il y a 8 balises à tracer, ça se passe vite et bien.
On tergiverse un peu sur la tactique à adopter puis choisissons de débuter par le coteau au sud est de la carte. On part en même temps que Jean-Chou et Gag. On fait la 1ere balise ensemble puis nous séparons. Les choix tactiques ont l'air différents ( et pourtant... ). Après la 14, on remonte vers la 42, un long champ bien boueux à remonter face au vent. On monte vite dans les tours.
Ensuite on est dans le coteau, on essaie d'être justes, quitte à être un peu lents. Ca se passe plutôt bien au début, puis, 2nde boulette, je confonds ma droite et ma gauche pour chercher la 23, et la cherchons dans le mauvais coteau.... Encore 5' de bouffer !!
Ca m'a au moins permis de me botter le c... et de me mettre définitivement dans la carte. On enchaine ensuite pas trop mal les postes. Le coteau est très pentu, et il fait bien mal aux jambes, surtout que je ne suis pas sur d'avoir fait toujours les bons choix pour gérer le dénivelé. On jardine un peu sur la 38 dans les houx. On est avec 7-8 équipes.
On descend ensuite le long de la Sèvre. Les champs sont détrempés. On manque de perdre nos chaussures à chaque foulée. Ca reste dur physiquement. On a dépassé la mi-course et on a fait qu'un secteur.......
On attaque ensuite le second coteau au sud ouest. On laisse la 12 excentrée et qui valait peu de points. On se débrouille pas mal, et enchainons assez vite les postes.
La remontée vers le bourg du Longeron est longue et difficile. On pointe la 31 puis rentrons dans la partie urbaine. Il nous reste 20'. On laisse les balises à 10 points et privilégions les 15 et 20 points.
Je ne sais pas si on va vite, mais on est vraiment à fond: 5, 4, 6, 24, 33, 34, 13,et 26 et on rentre au taquet. On laisse la 43 ( à 20 pts ) qui était à proximité, mais on pensait ne pas avoir le temps ( je n'en suis plus très sur maintenant).
Top chrono: 2h13'54". On a 35 balises et 510 points. On se classe 43 ème. Dommage pour les 2 boulettes de 2 fois 5' au début, mais on est content malgré tout. On a adoré cette CO et avons pris un max de plaisir. Mon binôme tout sucré fut il, a assuré !! Bravo Damien car elle était dure.
Un grand merci à tous les membres du TSO, et bravo pour cette très belle CO.
Eric.
Compte rendu de Jean-Chou:
biz et merci à tous.
" Super belle C.O. sur un terrain de jeu sympa et varié et qui s'est révélée être très stratégique au final.
Une première pour moi: pour le lieu et pour le binôme que nous formons avec Jean Chou. Jean Chou, qui malgré sa modestie, est un bon coureur et qui a su parfois me relancer quand je n'étais "pas dans la carte" . On avait oublié de me dire que ce gars a "de la caisse" et aussi des talents de cascadeur (mur éboulé et barbelés)
Bref, un coéquipier ,pas au mieux de sa forme, mais qui galope parfaitement !
Concernant le circuit de CO, on est parti façon "diesel" sur la grande carte avec des débuts difficiles dans les talus. Ensuite les bords de Sèvre nous ont mieux réussi...mais le temps passe et il nous reste peu de minutes pour boucler en urbain. La remontée vers le Longeron est difficile mais la motivation est là.
A la fin du parcours ,je me pose des questions sur le temps et les balises restantes . Et là, la stratégie a peu payée car les balises pointées ne nous rapportent pas beaucoup de points. On rentre comme on est parti, en même temps qu' Eric et Damien. Au final, on finit 63ème avec 35 balises pointées en 2H14 et qq secondes. Un résultat qui aurait certainement pu être meilleur mais je ne suis pas déçu car je me considère encore en phase d'apprentissage- CO; et je me suis fait super plaisir.
Merci à toi Jean Chou : t'as été top ! et c'est avec un grand plaisir qu'on pourra se refaire ça. On essaiera de "casser la baraque".
Bonne organisation TSO, bonne ambiance, retrouvaille avec d'autres amis et bonne humeur Raid Yon... tout ça sous une matinée ensoleillée, un cocktail parfait qui me fait dire " vivement la prochaine".
Merci à vous les Raid Yon et bravo à l'équipe féminine du Raid Yon
Gag "
Compte rendu de Christophe:
Je me rappelle peu de chose tellement j'en ai bavé! Petite boulette d'orientation au depart qui nous coute le carton plein, mais on à bien enchainé le reste de la carte, ce qui nous permet de bien nous classer (21 ème). Quand on a attaqué l'urbain j'ai même eu envie de gerber tellement j'ai tiré sur la mécanique.
Merci Mickaël de m'avoir poussé hors de mes limites dans ces magnifique coteaux!Et merci d'avoir lavé l'affront de la CO d'Aizenay...
Très belle CO: merci à TSO
A découvrir aussi
- CO Nocturne de Bressuire, le 04 Novembre
- CO de Mélusine 2012 : "le sanglier et le lapin"
- CO du Raid Aventure du Pays de Vie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres