RAIDYON

RAIDYON

Co raid lande aventure

1ère CO Challenge à Boussay

 

Coucou c’est moi l’handicapé avec son tireur d’élite.

 

On est super heureux ! On finit 10ème, et, pourtant deux équipes pensaient qu’un poignet plus tard, ils nous feraient la pige. Mais plein d’espoir nous somme allés droit au but !!!!

Et c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons couru dans les plaines de Boussay avec pas mal de dénivelé et de difficultés, mémo, traçage, azimut, de quoi rendre fou l’orienteur.

 

Un superbe moment avec beaucoup de plaisir.

 Merci à Raid Landes Aventure pour cette très belle carte,

 

A suivre,

 

A bon entendeur; Rdv à la prochaine.

 Bravo à vous Raidyon plein d’espoir : 60ème et Raidyon droit au but : 28ème

 

                                                Micke, le retour du Bourrin.

 

 

Reportage tv

 

 

C'était aussi la reprise pour les "Raid'Yon plein d'espoir", et même la "prise" puisque c'est la première fois qu'on fait équipe avec Laurent. On s'est inscrit que la CO du challenge + l'extra.

Sur la CO du challenge, j'oriente, 39 balises à pointer, avec des balises à 10, à 20 et à 30 points, le tout en 2h30.

IMGP7002.JPG

 

6 balises à tracer à la remise de la carte, il s'agit d'être précis...

Première boulette, le choix du feutre: vert, sur une carte qui comporte pas mal de vert, ça craint, c'est source d'erreur. Et d'ailleurs on en commet rapidement une puisqu'on oubli la balise 34, qui était la première que nous avons tracé... On file.

Ca se passe pas trop mal, le rythme est correcte, l’orientation assez propre, entre les coteaux, les sous bois, et les prés. On essaie aussi d'éviter le cumul du dénivelé.

On arrive à la CO mémo, on a du mal à trouver la première carte, puis ça s’enchaîne bien, environ 100 points à récupérer sur un petit secteur, il fallait la faire.

En sortant de ce secteur, il nous reste 45 ' et on est à l'autre bout de la carte. Et c'est là que ça c'est gâté. On a pas mal jardiné sur 2 balises à 30 points qui étaient à tracer et qu'on a n'a pas trouvé. Résultat ? On chope seulement 3 balises en 45', et on arrive au PC avec 4' de retard, soit 80 points de pénalité !!! Aïe, aïe, aïe. On a pointé 25 balises au total.

Un petit quart d'heure pour se ravitailler et faire le plein d'eau, et on est reparti sur le seconde CO ( facultative ).

C'est Laurent qui oriente. 30 balises à dénicher en 2 heurs max, toujours des balises à 10, à 20 et à 30 points, et 3 liaisons imposées. On débute par un secteur tout en coteau, qui fait bien mal aux jambes. L'orientation est parfois délicate, mais on s'en sort pas trop mal, même si on laisse une balise qu'on n'a pas trouvé. Ensuite longue liaison ( environ 2 km ) vers le bourg de Boussay, tout en montée.... Ca monte dans les tours, et ça fait mal aux jambes.

Une fois à Boussay, c'est une CO urbaine sans grande difficulté. Il y a pas mal de course et les jambes sont encore à peu près là. On fait les 3 liaisons imposées et laissons le dernier coteau par manque de temps.

   

Au final, on se classe 60eme sur la CO du Challenge, et 5eme sur la CO extra, pour un classement global à la dixième place. On regrette bien sur, tout les points retirés du fait de notre dépassement de temps. Maître Micke est encore devant, mais on ne laissera pas tomber comme ça, et comptons bien faire mieux sur la prochaine....

Un grand bravo aussi au RLA pour l'organisation de cette CO. Elle était technique, variée, longue,et la carto très précise . L'idée de proposer une seconde CO facultative est géniale, on n'a pas souvent l'occasion de faire des CO aussi longues. Que du bonheur quoi !! 

                                  Eric.

 

Chasse au trésor.

Nous y étions aussi, pour la chasse au trésor, mais façon course d’orientation.

Voilà pas mal de temps que j’entendais à la maison : « quand est-ce que je pourrais faire un CO avec toi, papa ? ». J’ai cédé, et nous sommes allés à Boussay avec Emma (13.5ans).

IMGP5490.JPG

Ordre du jour : « on se fait pas mal, mais on fait le maximum. »

Après une séance préparation un peu compliquée, vous ne pouvez pas vous rendre compte des conséquences d’une tresse mal mise ou de la couleur d’un maillot qui ne va pas avec le bonnet. Bref, arrivés au PC rando, visiblement tout le monde n’est pas là pour se promener, perception de la carte avec cours de traçage (hors chrono) avec 3 balises à positionner.

Passage au chrono, Emma se met à la carte, je fais le lièvre. Un peu de précipitation et d’imprécision sur les premières balises, mais ça se passe pas trop mal. On a juste l’impression d’aller a la même vitesse que les poussettes.

Chemin faisant, on avance doucement dans la partie campagne. On trébuche sur la n°78, j’ai appris plus tard qu’il fallait mieux la prendre par le haut, mais on ne s’attarde pas. Tout s’enchaine assez facilement, le dialogue dans l’équipe se précise et devient efficace. Bon espoir pour la fin jusqu’à la 82, où je me demande où est la troisième balise tracée. On l’a oublié. Emma est un peu rincée, et vient de se mettre le pied dans un nid de poule, on décide de finir tranquillement, ça nous fera moins 2.

Bien arrivés, en 1h50, 12 km, une belle 8° place sur 60 et prêts à repartir. Pourquoi pas un CO2 ???

En attendant j’en ai 2 autres qui demandent aussi…

 

 Fabrice

carte_Boussay.jpg

 

 



01/12/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres