RAIDYON

RAIDYON

CO des TETES RAID'S à Bressuire

CO nocturne le vendredi soir ou  diurne le samedi matin.

 

 

Pas moins de 5 équipes du Raid’Yon se sont déplacées, 3 pour la CO nocturne et 2 le lendemain matin.

3 équipes mixtes se sont alignées, et  ce fut une première CO pour 2 de nos demoiselles.

Cyril –Séverine, Eric- Amélie, et Aurélien - Bibiche sont là dès le vendredi soir.

Hélène- Damien e t Christophe + 1 pote sont là le samedi.

Mr Fabrice De la Fontaine et son super lapin sont restés à Chaillé…

 

Pour ce qui est du vendredi soir, on part ensemble, à 6 dans le véhicule, ambiance garantie !!

On démarre la CO vers 21 h, et on est quasi les derniers à s’élancer. Il fait froid et il pleut, mais on va vite se réchauffer.

     

                                                                

        

Le point de départ est somptueux. On est au pied du Château éclairé. 2 cartes sont proposées. Une au nord urbaine, « la coulée verte », , et l’autre au sud, dans la pampa, «  la chaize ». Deux cartes, deux ambiances.

 

 

 

18 balises à shooter sur chaque carte, le tout en 2h30. C’est une CO au score avec des balises à 10, 20, et 30 points.

Avec Amélie, on choisit de commencer par la partie campagne, en se disant que si on est fatigué sur la fin, on aura moins besoin de nos neurones sur la partie urbaine…

Il y a un passage obligé dès le début, puis impossible de franchir la rivière, on doit aller chercher une  passerelle plus au sud. Quand on aperçoit la première balise (18 ), on a déjà couru plusd’1 km.

Ca s’enchaîne mieux ensuite, même si Amélie a un peu de mal à rentrer dans la carte. La 27, la 17, la 25 dans les maïs, la 11 sont trouvées sans problème. On enchaîne bien encore sur la 13 et la 34.

On prend la pause pour le photographe et on poursuit.

 

Amélie me laisse aller « poinçonner », elle s’est bien mis dans la carte, et court à un bon rythme. On jardine un peu sur la 32, où on a eu plus de mal à se positionner avec précisons. La toile est trouvée sans trop de jardinage.

Vient ensuite la 15, en haut d’un belvédère, il faut grimper à l’échelle pour la shooter. C’est fait, on galope jusqu’à la 19 sans difficulté, vient la 35, il faut franchir une rivière. Je m’en sors pas trop mal car je n’ai de l’eau que jusqu’à mi-cuisse. La 12 est toute proche, on continue jusqu’à la 26 dans une cabane, où 2 photographes nous attendent à l’abri. On redescend à l’azimut sur la 16, impec

Ca se complique un peu sur la 33, on cherche un rocher dans une prairie, on le trouve, mais pas la balise…En fait il faut franchir une rivière ou faire un détour pour aller la shooter. Après un détour, je trouve une toute petite musse, me faufile , et on poursuit sur la 14, la 1 et la 3. On termine cette carte en ayant laissé 2 balises à 10 points : la 5 et la 2.

Il nous reste une bonne heure, et toute la carte urbaine. On choisit donc d’essayer de trouver les balises qui rapportent le plus. De plus, ma frontale montre de sérieux signes de fatigue. Tant qu’on est sur des parties avec des éclairages, ça le fait encore, mais dès qu’il fait sombre, ça devient beaucoup plus chaud pour lire la carte et voir les obstacles…

Sur cette carte, on chopera la 7, la 30, 31, 28, 37, 38, 22 et puis la 10. Je fais 2 erreurs malgré les protestations d’Amélie , ce qui nous fait bien perdre  10 min…Sur la fin, par manque de lucidité et d’éclairage, on choisit de rentrer par la route, alors qu’on pouvait choisir un autre itinéraire qui nous aurait sans doute permis de ramasser 1 balise supplémentaire, mais surtout 30 points de plus, tant pis.

On termine en 2h24, on a trouver 26 balises et totalisons 430 points. On fini devant nos camarades de jeux de la soirée, et sommes bien contents.

Cyril et Séverine terminent à nos basques, mais Cyril semble s'en contenter, fais un beau sourire, c'est pour la photo...

 

Aurélien et Bibiche terminent eux mêmes aux basques de Cyril et Séverine. On se tient dans un mouchoir.

On a pris beaucoup de plaisir, n’avons pas vu le temps passer.

On est content de venir se réchauffer devant une assiette de saucisse mogette.. On refait un peu le match, et rentrons. Il est 1 h, et on a encore 1h30 de route…

Et dire qu’il y en a qui bossait le lendemain.

 

                                            Eric.

 

 

 

Samedi matin:

 

Pour cette CO je fais équipe avec Miguel, un copain
triathlète qui va découvrir la CO.

 

Départ de la maison 7H30, on arrive à Bressuire avec un froid glacial (6°C ) ; pas habitué.

On prend un café et on part à 9H15.

 J’oriente et c’est Mimi qui pointe, lecture de carte rapide et je décide de partir par la carte A en
semi urbaine. On enchaine rapidement les 1ères balises ce qui me donne confiance. On part sur un rythme soutenu qu’on essayera de garder le plus longtemps possible.

On fait tout le tour pour aller chercher les balises les plus loin, pour revenir dans la coulée verte. On boucle la carte A en 1H10 sans difficulté et c’est bon pour le moral.

 

On attaque la carte B, plus d’orientation et dans les champs
Mimi galère un peu plus.

Le rythme et bon et on enchaine sans difficulté les balises.
Arrive la 35, il faut traverser la rivière et je ne suis pas très chaud. C’est Mimi qui me pousse et je lui remercie de l’avoir fait. On prend les dernières balises et on arrive enfin en 2H20. Miguel n’a plus de jambes. Pour ma part je me sens bien.

 

Surprise à l’arrivée : il nous manque la balise16 ! Quelle erreur de ma part, on est passé juste à côté et je l’ai complètement oublié.

On termine 3ème sur 15. C’est ma meilleure perf sur CO.

Très heureux de ma matinée, je remercie les organisateurs(trices), et mon cher Mimi qui à super bien assuré.

 

 

Christophe

 

 



28/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres