RAIDYON

RAIDYON

TRAIL DU COL DE BERGANTY, 21 JUIN, AURILLAC

Ce trail est un des temps fort de l'asso pour cette année 2014, et LE trail en montagne de l'année.

Nous sommes 9 à nous être inscrits sur un des trails de l'UTPMA, 6 sur le marathon de Berganty (47 km pour 1800 m de D+ ), 2 sur le trail du Puy Courny (24 km pour 730 m de D+) et 1 sur l'Aurillacoise (7 km et 245 m de D+), personne sur l'ultra (105 km) pour cette année, l'année prochaine ???.

Certaines familles et amis nous accompagnent, et c'est une tribu de 22 qui fait le déplacement dans le Cantal sur ce premier week end de l'été qui s'annonce très chaud...

Chacun a cherché à se préparer au mieux. Pour ma part ce ne fut pas une prépa très rigoureuse, mais assez sérieuse, un peu au fealing, en privilégiant le plaisir, et j'ai hâte de me lancer.

Départ dès le vendredi soir pour Aurillac, grosse ambiance dans les voitures avec le match France-Suisse à la radio.

Nous sommes donc 6 membres du Raid Yon sur la ligne de départ du marathon de Berganty le lendemain matin à 10h30 à Aurillac, et il fait déjà bien chaud; ça inquiète d'ailleurs un peu tout le monde. Quelques mots échangés avec les gars de Chantonnay Raid qui se sont également déplacés en nombre. Ca fait plaisir de voir des têtes connues. Bon c'est clair, ils n'ont pas les mêmes objectifs que nous...

 

IMGP7064.JPG

 

Donc, la musique se lance, le décompte 5, 4, 3, 2,1 PAN, c'est parti. Grosse bosse bien pentue pour monter sur les hauteurs d'Aurillac dès le départ. Avec Damien on s'est dit qu'on ferait cette course ensemble, en principe les 4 autres sont + rapides, et effectivement, ils partent + vite que nous.

Premier objectif, le premier ravito au 17eme km, 3 belles bosses à franchir d'ici là qui vont nous balader entre 400 et 900 m de dénivelé. Damien se rend assez vite compte qu'il a laissé ses jambes et son "jus" à Chaillé. On ralentit donc le rythme. On profite malgré tout des paysages magnifiques, une descente en forêt notamment, une espèce de Pierre au Fées en XXXL. Les cuissots brulent arrivés en bas, mais c'est aussi le 1er ravito. Ravito super top, sandwich jambon cantal, compote.. On serait presque resté pour le café et le pousse... On repart, on n'a vu ni Jérome, ni Jo, ni Jean Chou ou Laurent, mais nos familles sont là, et ça fait chaud au coeur de les voir. On repart sous leurs encouragements, mais Damien ne parvient pas à rentrer dans sa course, et se prépare à une longue journée... C'est la 1ere fois que notre guerrier n'a pas la gnac, ça fait bizarre de le voir comme ça. A priori pas d'idée d'abandon, mais pas de gros moral non plus. Il veut faire ce trail à son rythme et je ne lache pas.

C'est donc la montée vers le col de Berganty qui nous attend maintenant et ça monte fort d'entrée. Ca se calme ensuite un peu lorsqu'on arrive aux alpages. C'est vraiment beau.

 

Lascelle-20140621-00334.jpg

 

Une fois au col, on se ravitaille en eau, les organisateurs ont l'air sur les dents, il y a pas mal d'abandon, semble-t-il sur l'ultra, et l'hélico du SAMU 15 tourne non-stop...

Aller dans 10 km c'est le second ravito, et normalement on va descendre. Long passage dans les alpages au milieu des vaches, mais aussi sous le soleil !! Damien commence à me tanner pour que je le laisse terminer tout seul, et surtout pour que je cours maintenant pour moi. Mais je ne veux pas le lâcher, même si je commence à avoir un peu des fourmis dans les jambes. Et c'est là qu'on récupère Laurent, pas au mieux, il a subi un coup de chaud, il n'a plus de jus. Du coup, c'est ma porte de sortie et je les laisse finir tous les 2. Je termine la descente vers le second ravito et je double pas mal, ça fait du bien au moral. 38eme km, 2nd ravito les supporteurs sont là, j'ai droit à un accueil de star, trop cool. Merci.

Je vois Jo qui lui aussi a subi un bon coup de chaud 3/4 d'h plus tôt, vraiment pas bien, il a rendu son dossard. Mais il s'est refait le cerise entre temps, les organisateurs le laissent récupérer son dossard, et on termine ensemble, vraiment cool.

J'ai toujours de bonnes sensations, marche rapide dans les montées et course sur la plat et les descentes. Jo suit sans problème. On continue à pas mal doubler. Dernière ascension vers une colline qui surplombe Aurillac, les jambes piquent un peu, mais on entend déjà le speaker et on voit l'arrivée. Une petite vidéo pour le souvenir,  3 km de descente et ce sera l'arrivée.

 

 

Voilà j'apprécie les 3 derniers km et la rentrée dans Aurillac, on en termine en 8h13, on est 192 et 193 eme, mais ça n'est pas tellement important. On retrouve Jérome et Jean Chou arrivés avant nous, ainsi que Gag et Ludo qui couraient sur le 24 km, ou tout ne fut pas si facile....

 

+ de photos

 

Jérome courait son premier trail long, il le boucle en 6h29 et se classe 57 eme !!! Chapeau bas

Jean Chou le boucle en 7h24 et se classe 134 eme

Laurent et Damien termine en 9h42, bien fatigués...

Sur les 450 inscrtis, seulement 250 finiront cette course !!! La finir est donc déjà une grande victoire. La chaleur a effectivement fait de gros dégâts.

 

Sur le 24 km Ludo et Gag bouclent en 3h15 et se classent 222 et 226 eme.

 

Sur le 7 km, bravo à Alex qui courait son premier trail, et qui s'est régalée. Elle termine en 1h14 et se classe 125eme.

 

Réultats complets des différentes courses

 

Voilà, ce fut un super week end de sport, de dépassement de soit, de camaraderie et de partage. Tout ce que j'aime, et c'est pour ça que je fais ça.

 

A QUAND LA PROCHAINE ??

 

                               Eric.



25/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres