RAIDYON

RAIDYON

TOURNOI D'ORIENTATION

TOURNOI D'ORIENTATION à St Laurent sur Sèvre, organisé par TIFFAUGES SPORT ORIENTATION, le 30 août.

 

 

Nouveau format de CO proposé par les TSO en ce dernier week end d'août, dans le parc de la Barbinière. Christophe m'accompagne en ce début de soirée, qui sent bon la rentrée pour les orienteurs. 

64 équipes de 1 à 2 concurrents vont s'affronter. Pas simple de bien comprendre toutes les subtilités de cette nouvelle formule dans un premier temps, puis après une ou deux manches, tout est clair pour tout le monde.

2 secteurs, 32 équipes par secteur, 2 manches par secteur. 1 carte recto/verso avec 4 balises à pointer sur chaque côté, en ordre imposé, par manche.... Suis je clair ?

Sur chaque secteur les 32 équipes ont la même carte et partent en même temps, néanmoins, seule l'équipe qu'on affronte a exactement la même carte que nous, avec les mêmes balises à prendre ds le même ordre. Toutefois, pour que personne ne se suive, l'un commence par le recto et l'autre le verso. Il est obligatoire de repasser par le PC entre le recto et le verso pour pointer.

25 min max pour pointer les 4x2 balises présentes sur la carte ( recto/verso).

 

PAN, c'est parti, les cartes sont au 1/2000eme. Ca part très vite. La première manche se passe pas trop mal. On gagne notre duel. On est donc forcément ds le 32 meilleures équipes.

Seconde manche, idem. On perd un peu de temps sur la fin du recto, car Christophe s'est tordue la cheville ds un trou, et il a mal. Je fais donc le verso tout seul, pendant qu'il met sa cheville ds l'étang. On reste ds les mêmes temps néanmoins, mais notre adversaire nous met 4 min ds la vue, !!! Seulement il s'est planté et à pointé une mauvaise balise. On gagne encore cette manche-ci. On est sur d'être ds les 16 meilleures... Christophe a toujours mal, mais décide de continuer.

On change de secteur, et passons sur le second. C'est parti pour 2 autres manches. On tombe contre la famille Geffard père et fils qui rentrent juste du GRP, et ils galopent comme des lapins. Ca va toujours aussi vite, et ça commence un peu à se gâter puisqu'on pointe la mauvaise balise dès la première. On se rend compte de notre erreur, et reprenons du début. On finit ds les temps mais avec une pénalité étant donné notre erreur. Bon, on se fait ramasser par le famille Geffard...

Après ces 2 nouvelles manches plus moyennes, on délocalise légèrement pour un dernier secteur où toutes les équipes courent en même temps pour les 2 dernières manches. J'oriente la première, mais je suis complètement à côté de la plaque sur cette manche là. On se déchire.

Dernière manche, Christophe oriente bien, mais ne peut presque plus courir. On ramasse tout dans un temps correct.

On termine 14eme, mais le classement importe peu. Il est déjà 1 h du mat'. On prend une petite bière et un sandwich de pâté et rentrons à Chaillé fatigués, mais très content. On a passé une soirée vraiment sympa, le tournoi s'est vraiment déroulé dans une super ambiance.

Ce format de CO est vraiment ludique et je pense que les orienteurs débutants comme les + expérimentés peuvent se régaler.

Quant à moi, une nouvelle fois, je sors complètement de ma concentration et de mon orientation pendant un  moment, et on se perd.... Va falloir remédier à cela !

 

                                 Eric.



09/09/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres