RAIDYON

RAIDYON

Rando Ski: 21-23 Février en Andorre

Pas de compet' pour cette sortie uniquement "loisir".

Enfin loisir ça dépend comment on le voit....

Je suis très content d'accompagner Aurélien et Olivier qui m'ont invité pour 3 jours de ski de randonnée dans les montagnes Ariégeoises et Andorranes. Pour eux, c'est la 3eme session. C'est le baptême du feu de mon côté. Je suis un peu inquiet d'emmener dans mes bagages un reliquat de blessure à la cuisse que je traîne depuis le Mégalo Night...

On est assisté d'un guide de montagne, Fred , qui nous a organisé un séjour au petits oignons: réservation des skis de rando, des chaussures, des gîtes et refuges...

On démarre par l’ascension du pic du Mil-Menut. Départ côté Andorre à 1900 m et arrivée au pic à 2700 m, pile sur la frontière Franco-Andorrane. Il faut piger la technique du ski de rando qui consiste plus à faire glisser ses skis plutôt que de marcher avec.

Le temps est bouché, et plus on monte pire c'est. Une neige type grésil commence à tomber et givre sur nos vêtements, nos cheveux, et cils ou sourcils. Le vent est fort et nous glace.

L'effort est intense, et le cardio monte vite et fort au delà de 2000 m d'altitude, et surtout, il a du mal à descendre, d'autant plus que les pourcentages de pente sont de + en + élevés. Plus on monte plus je dérape sur les parties verglacées, je cherche à monter en force et m'épuise. Je me fous dans le rouge. Les derniers 200 m de dénivelé en ski + 150 m de dénivelé à pied sont durs durs. Je suis épuisé, on ne voit rien et il fait très froid.

La descente est plus facile pour moi, même si la visibilité est moyenne, la neige est souvent croûtée, et j'ai  du mal à doser mes appuis sur ce type de neige. Je fais plusieurs erreurs de cares et me ramasse. J'embrasse même un sapin. On finit par traverser une rivière à pied, les skis sur le dos, et les chaussures sont hermétiques, si si.

Ensuite retour aux voitures, on change de zone, et nous enfonçons davantage en Andorre, direction le parc naturel de Sorteny, où nous gagnons un beau refuge tout neuf après 30 min de ski rando; pour décrasser... Le refuge est top, l’accueil également. Un bon repas et une bonne nuit nous requinquent.

Le lendemain, ce sont 1100m de dénivelé qui nous attendent pour l’ascension du Pic de Serrère qui culmine à 2920 m !!! Le départ est assez tranquille, on serpente dans les sapins. Le spectacle est magnifique, on est dans une vaste vallée, où devant nous s'offre une neige immaculée. Le temps est magnifique, il fait - 10° au départ, mais je vous garantis qu'on se réchauffe vite.

 

IMGP7028.JPG

Cette fois-ci, je fais vraiment gaffe à mon rythme pour ne pas me mettre dans le rouge. Je suis un peu à la traîne, mais ça le fait, et je prends beaucoup de plaisir. Les derniers 200-300 m de dénivelé sont vraiment raides, et on s'arrête souvent pour récupérer, mais à force de patience, on atteint enfin le sommet.

OUAHOU !! Que c'est beau, on est vraiment content.

 

IMGP7036.JPG
On croise 3 secondes un espagnol qui termine lui aussi cette ascension, mais en courant, qui ôte ses peaux de phoques en 2 temps 3 mouvements, rechausse et redescend aussi sec. Un vrai  champion., mais carrément impressionné par mon coupe-vent Raid Yon: " Ti coné lé Réd Yonne ?" me dit il avec son charmant accent, ti es oun Campéon !!!" Comme quoi le Raid Yon est plus connu qu'on ne se l'imaginait...

La descente est + plaisante que la veille, même si la neige reste délicate par endroit.

On rentre au refuge en début d'après midi. La binouze en terrasse est bien méritée. Je reste à flâner le reste de l'après midi.

Le lendemain, c'est reparti pour 900 m de dénivelé pour gravir le pic de la Salle ( je cois). Etant donné qu'il a fait chaud la veille, la neige est gelée le matin. On met les crampons aux skis ( appelés couteaux). Du coup ça ne dérape pas, mais ça ne glisse pas beaucoup non plus... La mise en route est dure, et puis le rythme se prend. Le temps est toujours magnifique. On finit l'ascension a pied. "Plante tes chaussures dans la neige Eric" me dit Fred, le guide. "Ben oui, mais là il y a que de la roche et de la glace, je fais comment pour planter mes godasses dans la montagne ??" C'est franchement casse-gueule, mais une nouvelle fois quel plaisir d'arriver en haut et de profiter de ce panorama.

La descente est 3 étoiles, la neige est meilleure,  plus molle car il fait déjà + chaud.

On mange un bout, et regagnons vite notre véhicule pour rentrer en Vendée. Il faut embaucher lundi !!

L'embauche s'est bien passée pour tout le monde je crois. Chacun garde des images et des souvenirs magnifiques. J'ai trouvé cela vraiment dur, mais tellement beau que ça en vaut la peine. Et comme il n'y a pas de plaisir sans défi, je suis ravi.

Ce fut une première expérience du ski de randonnée pour moi, mais ce ne sera pas la dernière.

Merci à Fred notre guide, et à Aurélien et Olivier pour l'invitation.

 

                        Eric.

 



25/02/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres