RAIDYON

RAIDYON

RAID MELUSINE


  RAID MELUSINE, dimanche 30 Juin.                                                           

 

 

Après plusieurs aléas, une seule équipe a fait le déplacement à Vouvant, pour ce raid qui est un classique dans notre région, et une référence grace à une organisation au top, un terrain de jeu fantastique, des sections courtes et dynamiques, et des bénévoles toujours sympas et prêts à rendre service...

Je fais équipe avec Jean Chou et Cyril, et je suis bien content car ça fait longtemps qu’on n’a pas partagé une épreuve ensemble ( et tous les 3, je crois que c’est même une première ).

 

Rendez vous à la maison à 6h15 pour une arrivée supposée à Vouvant vers 7h30….

On commence par se planter d’autoroute, puis de sortie… « Bonjour les Essarts », puis « Bonjour Niort »…. On arrive à Vouvant à 8h05, pour un briefing à 8h15….Préparation hyper rapide, mais tout est bon… Sauf…. Sauf mon VTT, la roue libre est HS, les pédales tournent tout le temps….Aucun signe d’inquiétude n’était venu me mettre la puce à l’oreille pourtant… Les grosses boules quand je sais ce qui nous attend sur le VTT !! Le moral en prend un gros coup, je me dis que je vais suivre les copains le + longtemps possible, après, on verra….

On part pour près de 4 km de VTT, version échauffement. On arrive sur la zone de la première CO. Une CO en 2 temps, avec 2 cartes à prendre l’une après l’autre. 6 balises / carte. La CO est à effectuer seul, à 2 ou 3. Je pars seul, et trouve les balises sans trop de problème en 20 min, sur 3 petits km. Jean Chou prend la suite. On préserve Cyril, sensé être un peu moins prêts…. Pendant ce temps là, Cyril m’a trouvé une roue !!! C’est Anthony des Echappés qui m’a filé la sienne !!!! Trop cool, hyper sympa, je suis vraiment content et soulagé.

Au retour de Jean Chou, on monte sur les VTT et partons pour une section de 4,2 km  en road book azimuté !!!

 Kézaco ?? Sur certaines vignettes, pas de dessin, mais un azimut….Pas toujours évident, mais malgré qlq hésitations et discussions avec d’autres équipes, on arrive au bon endroit, et poursuivons par 5,2 km de bike and run en suivi d’itinéraire. Je baisse un peu les selles des 2 lascars qui dépassent tous les 2 les 1m88… On marche pas mal, pas toujours facile de rattraper le coureur étant donné le parcours accidenté et boueux, mais on sait toujours où on est, et où on va.

On prend le temps de s’alimenter et de remplir les Camel et repartons pour 4,7 km de VTT en suivi d’itinéraire.

 

Ensuite c’est le départ de la première et principale CO de ce raid. 15 balises à dénicher en 1h10. C’est là que ça c’est gâté. On a fait 2-3 erreurs d’orientation assez grossières, et perdu pas mal de temps. Et je te file la carte, et je la reprends....., et Cyril qui fait des cascades dans les herbes hautes….( MDR !!!! )

Pas bons. On ramasse 11 balises en 1h09. Il nous en manque donc 4, chacune valant 10 min….En faisant une CO correcte on en ramassait  2 de plus, on en faisant une bonne, on prenait tout….

Pas le temps de cogiter, on repart illico sur le VTT pour près de 13 bornes en suivi d’itinéraire. Pas mal de boue sur cette section, il faut assez souvent pousser le vélo. Pas mécontents d’en voir le bout.

On arrive au canoë. 3,8 km pour pointer 3 balises. Et là, 265 kg dans le canoë, faut se les trainer !!! Notre ligne de flottaison est beaucoup plus basse que nos concurrents. On a l’impression de forcer comme des ânes à côté de nos petits voisins, qui nous dépassent tous, sans donner l’impression d’en chier….. Ca râle ds le canoë !!

On poursuit par la seconde CO. Pas de limite de temps, 12 balises à pointer sur un secteur assez petit, mais très vallonné !!! On essaie de gérer au mieux le dénivelé, et malgré la 20, pas évidente à trouver par le haut, on s’en sort pas trop mal.

On ressort de cette CO alors que tout un groupe repart pour la dernière section de VTT, en suivi d’itinéraire. On se  « speede » pour prendre le bon wagon. Reste un peu plus de 8 km. Les jambes sont encore à peu prêt là pour tous les 3, et c'est Cyril qui donne le rytme. Et dire qu'il était sensé être moins prêts que nous... Ca ne s'est pas vu une min durant tout le raid !! On remonte et doublons tout le groupe qui nous précédait. Ca fait du bien au moral. Tout le monde ?? NON. Un grand escogriffe nous double avec un VTT pourave, avec garde boue à mémé et tout… Il ne manquait que les sacoches, mais alors quelle puissance il dégageait. Il nous a littéralement enrhumé !!!

Ca y est on voit les remparts de Vouvant et la tour Mélsuine, c’est la fin.

Jean Chou des Bois va tirer à l’arc, et nous rapporte 13 min de bonus sur 30 possibles….

   

Après le chambrage d’usage, on profite de la bière Mélusine et de l’entrecôte-mogette, délicieux !!

On termine 15eme sur 56 équipes. En assurant mieux à la première CO et au tir à l’arc, on pouvait entrer ds le top 10… mais on est super content de notre journée. Une nouvelle fois, les Echappés de Mélusine ont su organiser un excellent raid, on s'est régalé, merci à eux.



 

Le classement

                             Eric.



01/07/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres