RAIDYON

RAIDYON

Raid Caffino, Chateau Thébaud, le 15 septembre

 

Raid annoncé à 47 km, à parcourir par équipe de 3, 124 équipes inscrites… : 4 km de prologue en CaP, CO de 8 km, VTT en road book de 30 km, 4 km de canoë + les épreuves bonus ( escalade, tyrolienne et tir à la carabine à plomb ).

2 équipes du Raid’Yon engagées : Séverine, Hélène et Amélie étaient inscrites pour ce raid, en équipe  100 % féminine. Une première sur cette distance pour elles. Malheureusement, Séverine a dû déclarer forfait, et c’est Benoit qui est venu compléter l’équipe au dernier moment. Donc équipe mixte.

La seconde équipe est constituée d’une partie de l’équipe qui se prépare pour le Raid des Chaussées…. Cyril, Eric et Freddy du RAPV.

 

Réveil difficile à 6h, après la soirée de Sandrine et Fabrice…On emmène Hélène et rejoignons le reste de l’équipe. On est dans les temps à Château Thébaud, croisons Gag et sa team, eux aussi en prépa pr le RDC, et les RandoRaid. On a même le temps de s’échauffer un peu. C’est l’heure du départ et Freddy se faufile dans le peloton pour partir dans les premiers. + facile à faire quand on est Freddy que quand on est Cyril et Eric….

 

caffino.JPG

 

PAN, c’est le départ, on est dans le milieu du peloton, mais ne sommes pas vraiment ralentis. On fait ce prologue à un bon rythme, 18 ‘. On chope de suite la carte de CO, et Oh, tiens, c’est une carte IGN au 1/12000eme… Freddy oriente. On semble être dans les premiers à partir sur la CO. Il faut dire que les équipes sont dispatchées après le prologue : 1/3 part sur la CO, un autre tiers part sur le canoë, et le dernier tiers part sur le VTT. Le début de la CO se passe pas mal, jusqu’à la balise 7 qu’on cherchera pendant près de 30’ dans un coteau, avec les Rando Raid et les Bruff’raidiens, malgré les calculs de distances, reprises de chemins….. sans succès.  On finira par tomber dessus presque par hasard….

On se remet dans la course, et ça galope, souvent autour des 13 km/h… Je m’accroche. Freddy me rattrape et me dépose dans une descente, je suis à 14,5 !!! On enchaine ensuite facilement, les balises étant quasi tout le temps au bord d’un chemin. Nous finissons par la balise 1 près du PC, dans un coteau. Et de nouveau, gros jardinage, pendant encore près d’1/2 h. «  Mais c’est pas possible !!! » Ca gueule, elle est forcément là selon la carte…. On apprendra + tard qu’elle était mal placée et qu’au PC il l’a donnait ensuite dès le départ : «  la 1 est juste en haut du chemin à gauche »…. J’adore....

On monte dans le canoë, dépités et en colère pour ma part. Les noms d’oiseaux volent, et Cyril est mort de rire. On se console, ça nous fait de toute façon une bonne sortie d’entraiment, et c’est pour ça qu’on est venu. On prend de suite 30L de flotte dans le canoë, ce qui le rend instable ++. On manque de chavirer à plusieurs reprises, mais ça se passe pas trop mal. On se remet dedans.

C’est ensuite le temps des épreuves bonus. Cyril fait l’escalade et la tyrolienne, et avec Freddy on tire. On fait un 5/6 et ramenons 25' de bonus. On part ensuite sur le VTT. Cyril au road book, Freddy et moi au compteur. Ca se passe pas trop mal globalement, malgré qlq erreurs. Le rythme est bon. Mini CO en CaP au milieu du VTT. 1 balise à aller chercher ds un forêt très sympa. Bon on part un peu vite, sans trop regarder la carte (toujours IGN…) en faisant confiance à 1 bénévole : «  elle est juste là »… Ben oui, on mettra 20’ pour la trouver et revenir, alors qu’en 10' max, ça devait être bâché….

La fin du road book VTT se fait sans problème, on a encore des cuisses.

On finit en 5h25, à la 36ème place.

On attend les filles et Benoit, qui terminent pas longtemps après nous, ravis !!

 On profite de la douche chaude, d’une petite mousse ( ou 2 ou 3, je ne sais plus…), et du repas qui requinque. C’est largement l’heure de rentrer. On a passé une belle journée tous ensemble, sous le soleil de Château-Thébaud.

 

                       Eric.

 

On attend maintenant les photos et le compte rendu des filles….

 

Le p’tit mot des filles

 

Levés très tôt en ce dimanche matin pour rejoindre Château Thébaud. Evidemment, pour nous, pas la préparation du Raid des Chaussées mais une grande première pour cette distance en raid.

Nous sommes engagées avec Benoit qui nous rejoint sur place. On reçoit un petit texto d’encouragement de Séverine qui a dû déclarer forfait. Merci Séverine.

 Contentes d’être enfin au jour J car nous nous sommes entrainées au mieux, mais la pression monte il y’a quand même 47kms à faire. Notre objectif : aller au bout !

On récupère notre « feuille de route » et là : aïe, aïe, aïe, on débute après le prologue commun par … le canoë puis on enchaine par escalade/tyrolienne + tir à la carabine, puis par le VTT road-book et enfin la CO. Allez … c’est comme ça, il faut foncer.

Après 20’ de prologue, on file donc au canoë. Un toboggan pour se lancer ouah… sympa la douche fraiche à 9h30 !! Après quelques réglages et juste 3 ou 4 « pirouettes » on trouve notre rythme et on avance pas trop mal jusqu’à la balise, retour sur la terre ferme.

J’enchaine avec l’escalade/tyrolienne et Benoit et Amélie vont au tir à la carabine. Ils ramènent 20’ de bonus. Chapeau à Amélie qui nous fait un 3/3 !

On part donc ensuite sur le VTT road-book.  Amélie à la carte et moi au compteur. Ca se passe bien. Mini CO en milieu de parcours pour valider une balise. Et là, pour nous aussi, jardinage. « C’est facile ils nous disent » … du coup on regarde la carte très vite et on se plante, on cherche, on trouve mais on a perdu du temps ! C’est le jeu … on grimpe sur nos VTT et on reprend pour la 2ème partie.

Retour à Pont Caffino pour RQPR la carte CO, les jambes sont un peu lourdes mais on oublie car on veut finir. Finalement pas trop de difficultés pour nous sur cette CO puisque des « retouches » ont été faites sur la carte. Nous trouverons toutes les balises sans trop de difficultés malgré 2/3 petites erreurs.

Et ça y’est … c’est l’arrivée. On arrive même à accélérer tellement nous sommes contents d’avoir bouclé la boucle avec toutes nos balises validées et finalement pas si loin que ça derrière les garçons. On est ravis !! Super journée.

Nous terminons en 5h57 à la 76ème place.



19/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres